Etudiant, chômeur, en reconversion ou sans diplôme, comment écrire sa lettre de motivation ?

Il est important de bien rédiger votre lettre de motivation afin qu’elle fasse écho à votre CV. Une bonne lettre de motivation soutiendra votre candidature, d’autant qu’elle peut indiquer de nombreux éléments absents dans votre CV, comme votre capacité à rédiger, votre maîtrise du français ou encore votre manière de vous mettre en valeur. Voici quelques conseils pour vous aider à rédiger au mieux votre lettre de motivation en fonction de votre situation et de vos expériences.

Vous avez arrêté l’école après le bac

Bien entendu, il va être difficile pour vous de parler de votre expérience professionnelle si vous venez de quitter les bancs de l’école. Pour cette raison, vous devrez vous concentrer sur votre parcours académique.

Mettez en valeur toutes les connaissances et compétences acquises pendant votre scolarité, ainsi que tout ce que vous pourriez apporter à l’entreprise. Un œil nouveau peut être un bon point pour séduire une entreprise, ainsi que toute qualité humaine qui pourrait refléter une personnalité appréciable.

Dirigez votre rédaction en fonction du poste auquel vous postulez, en vous posant les bonnes questions : pourquoi vous souhaitez travailler dans ce secteur, quelles compétences vous avez pour ce poste (en fonction de la description de celui-ci) et vos objectifs de carrière.

Vous venez d’obtenir un diplôme

Comme pour ceux qui ont arrêté l’école après le bac, vous devrez mettre en valeur vos compétences et connaissances acquises durant votre cursus scolaire. En revanche, vous pourrez l’étoffer avec des détails spécifiques au diplôme que vous venez d’obtenir.

N’hésitez pas à mentionner des matières ou toute autre spécificité étudiée qui vous rend expert dans votre domaine. Mettez également l’accent sur des stages effectués qui pourraient renforcer votre candidature.

Enfin, gardez en mémoire que votre lettre de motivation pour un emploi doit être différente d’une lettre de motivation dans le cadre de votre scolarité.

Vous êtes en recherche d’emploi

Etre en recherche d’emploi n’est pas une fin en soi mais vous devez tout de même le mentionner afin que l’employeur connaisse votre situation et qu’il y ait transparence entre vous. Par la suite, concentrez-vous sur vos expériences professionnelles et sur toutes les compétences que vous avez acquises.

N’oubliez pas que votre lettre de motivation doit vous mettre en valeur et que vous devrez véhiculer une image positive de vous-même.

Vous avez mis votre carrière entre parenthèses

Il existe plusieurs raisons pour lesquelles nous pouvons mettre notre carrière entre parenthèses, comme un congé parental, une maladie ou des projets de voyage. Mais comme lorsque vous êtes en recherche d’emploi, vous devez faire mention de cet aspect sans pour autant rentrer dans les détails.

Nul besoin de vous justifier. Restez concis et positif, ayez confiance en vous et mettez toutes vos chances de vos côtés en mettant l’accent sur vos expériences. Toute compétence acquise dans le passé est toujours valable.

Vous avez changé de métier

Même si vous avez changé de métier, vous avez sûrement acquis des compétences dans votre ancien métier que vous pouvez utiliser dans votre nouveau domaine.

Il est toujours important de montrer que vous étiez bon dans ce que vous faisiez même si cela n’a pas de rapport direct avec ce que vous allez faire. Tout simplement parce que, de nouveau, être confiant et professionnel peut primer sur le manque d’expérience.

 

Créer une lettre de motivation de qualité n’est pas chose évidente mais reste un point crucial de votre candidature. Prenez le temps de bien réfléchir à ce que vous souhaitez incorporer dans votre lettre, et adaptez le contenu en fonction du poste que vous convoitez. Chaque lettre doit être personnalisée pour l’entreprise et n’oubliez pas qu’elle peut faire la différence qui vous permettra de décrocher un entretien d’embauche.

Share
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *