Quelle doit être la longueur d’une lettre de motivation ?

La lettre de motivation pose souvent problème dans une candidature. Nombre de paragraphes, thèmes à aborder, ton à adopter et longueur de texte sont des problématiques à prendre en considération. La lettre de motivation ne doit pas être négligée car elle est le reflet de votre personnalité mais démontre aussi votre aptitude à synthétiser des informations. Elle vous permettra de vous différencier de vos concurrents et de parler de vous de manière un peu plus personnelle que dans votre CV. Vous avez peu ou trop de choses à exprimer ? Peu de contenu serait reflet d’une négligence de votre candidature, mais trop de contenu pourrait rebuter l’employeur. Voici quelques conseils sur la longueur de votre lettre de motivation afin de pouvoir obtenir un entretien.

Une page

La lettre de motivation est indispensable dans votre candidature car votre CV ne suffit pas. Par conséquent, vous ne devez pas vous laissez aller à penser que la lettre de motivation n’est qu’un papier futile. Il doit être complètement cohérent avec votre CV et répondre à certaines règles d’usage. Tout comme le CV, il ne doit pas dépasser une page. Cas contraire, elle ne sera probablement pas lu.

En-tête

Idéalement, vous devrez découper votre page en plusieurs sections pour délimiter les différentes informations fournies. Vous aurez bien entendu une en-tête avec les mêmes coordonnées que celles écrites sur votre CV, ainsi que la date et le lieu de rédaction de votre lettre de motivation. Une ligne « objet » devra permettre d’identifier l’offre à laquelle vous répondez ou de noter que vous proposez une candidature spontanée.

Paragraphes

Un premier paragraphe d’introduction d’environ une ou deux lignes vous permettra de contextualiser votre candidature, comme la source de votre offre. Le second paragraphe devra exposer vos ambitions pour le poste et ce que vous pourrez apporter à l’entreprise, le troisième pourra quant à lui exposer vos connaissances de l’entreprise et en quoi elle est intéressante pour votre carrière professionnelle. Enfin, un dernier paragraphe d’une phrase ou deux clôtureront votre lettre avec les formules de politesse d’usage et vos disponibilités pour un entretien. Aérez bien votre lettre de motivation et favorisez les espaces entre chaque paragraphe pour favoriser la lecture.

Longueur du contenu

Les paragraphes importants ne doivent pas être trop longs et il est donc important de bien sélectionner votre contenu. Soulignez les points les plus importants de votre CV en étant raccord avec ce que recherche l’employeur, pour en tirer des forces et des atouts. Restez cohérent et faites en sorte de tisser les informations autour de vos compétences professionnelles tout en restant concis pour ne pas écrire des paragraphes trop imposants. Pour cela, choisissez un vocabulaire précis.

Astuces

Choisissez la même police que celle de votre CV pour assurer une fluidité de lecture. Privilégiez des polices comme Arial ou Calibri, dans une taille comprise entre 10 et 12. Faites relire votre lettre à une ou deux personnes afin de traquer toute faute d’orthographe ou de syntaxe et de vous assurer que le message que vous souhaitez faire passer est clair. Favorisez également un jargon professionnel. Enfin, il est tout à fait possible de rédiger votre lettre sur ordinateur, la lettre manuscrite n’étant plus obligatoire.

Votre lettre de motivation doit apporter certaines précisions sur votre CV et doit être personnalisée en fonction de l’offre à laquelle vous postulez. Le format doit être lisible, léger et aéré sur une seule page pour une lecture facilitée.

Share
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *