Etes-vous fait pour le télétravail ?

Travailler de chez soi fait rêver de nombreuses personnes, bien que cela puisse aussi être rebutant pour d’autres. En forte augmentation en France, le télétravail est déjà largement développé dans de nombreux pays, majoritairement anglophones, grâce à la flexibilité qu’il procure mais aussi à la sérénité.

En quoi consiste le télétravail ?

Le télétravail consiste à travailler à distance. Vous pouvez travailler de chez vous ou de n’importe quel autre endroit comme dans une pépinière d’entreprise.

Deux statuts sont alors possibles : le télétravail salarié et le télétravail indépendant.

Le télétravail salarié consiste à travailler pour une entreprise en tant que salarié, sans pour autant travailler dans les murs de l’entreprise. Bien souvent, cela signifie que l’employé travaille de chez lui mais qu’il reste sous la hiérarchie de son entreprise. De nombreuses entreprises passent par ce biais pour des employés qui travaillent majoritairement au téléphone ou par mail, ce qui leur permet également de réaliser des économies.

Le télétravail indépendant consiste à travailler pour sa propre entreprise. Cela signifie que le télétravailleur travaille à son compte.

Les avantages du télétravail

Le premier avantage du télétravail est bien entendu la flexibilité. Que ce soit en salarié ou indépendant, cela permet un grand confort, à savoir celui de ne pas se sentir surveillé à longueur de journée. Cela permet également de pouvoir travailler dans un environnement que l’on apprécie plus.

De nombreux parents choisissent ce mode de vie afin de pouvoir s’occuper de leurs enfants. Il est également intéressant pour des personnes dans des situations de handicaps, ou qui n’apprécient pas spécialement de travailler en équipe. Certaines personnes se sentent plus productives et concentrées en étant dans un environnement personnel (l’augmentation de la productivité en télétravail est estimée à 20%).

Ce système est aussi intéressant pour éviter de longs trajets jusqu’à son lieu de travail, et par conséquent pour faire des économies et faire un geste pour la planète.

En plus de cela se greffent de nombreux petits détails ; en cas de maladie, il est toujours plus simple de travailler de son canapé que dans un bureau. Il est aussi possible de travailler dans n’importe quelle tenue, de manger ou de boire, d’écouter de la musique en fond (si on n’est pas au téléphone), ou de pouvoir faire une pause lorsque le moment nous semble propice. La possibilité de travailler à l’heure que l’on souhaite (en fonction de l’emploi) est également un avantage important.

Au final, cela implique moins de stress, plus de liberté et de bien-être afin de concilier plus facilement vie privée et vie professionnelle.

Les inconvénients du télétravail

Le télétravail a bien sûr sa part d’inconvénients. Il requiert avant toute chose une grande organisation et autonomie. Il est possible de se tourner rapidement vers les tâches quotidiennes de la maison ou de succomber à de nombreuses distractions (télé, musique, téléphone, internet). Il demande donc rigueur et motivation.

Par ailleurs, le télétravail peut provoquer une sensation d’isolement importante, notamment pour les télétravailleurs indépendants. Les télétravailleurs salariés peuvent également se sentir isolés de l’entreprise et de leurs collègues, raison pour laquelle ils alternent souvent travail à la maison et travail en entreprise pour entretenir des rapports sains et professionnels et conserver la culture d’entreprise.

 

Le télétravail représente une opportunité intéressante pour les personnes souhaitant travailler de chez elles ou profiter plus amplement de leur vie personnelle. Parfois barrage à un équilibre social, il demande une grande organisation afin de rester productif et ne convient par ailleurs pas à tous les tempéraments.

Share
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *