Les réponses à éviter lors d’un entretien de motivation

Vous avez passé l’étape de créer un CV percutant et on vous a finalement contacté pour un entretien de motivation ! Félicitations ! Il est maintenant temps de rafraîchir vos connaissances sur les techniques d’entrevue et la préparation de réponses convaincantes.

Aussi essentiel qu’il soit de bien répondre à une question, il est également important d’éviter de donner des réponses qui risquent de compromettre vos chances d’être embauché et de devenir riche rapidement. Poursuivez la lecture de cet article pour découvrir les questions d’entrevue courantes et les réponses que vous devriez absolument éviter.

Entretien de motivation : Parlez-nous de vous !

La réponse inappropriée lors d’un entretien de motivation : « Eh bien, je suis d’ici. Je suis divorcé avec deux enfants et j’en détiens la garde exclusive. Quand les enfants sont avec moi, on passe beaucoup de temps à l’église. »

En général, lors d’un entretien d’embauche, votre recruteur pose cette question afin de découvrir un peu plus de détails sur le CV que vous avez créé et envoyé. La plupart du temps, il aimerait comprendre comment vos antécédents sont liés aux types de compétences exigées par le poste.

Il n’y a aucun mal à parler de vos passe-temps, mais évitez à tout prix d’évoquer votre état matrimonial, vos idéologies politiques et votre religion. Orientez plutôt vos exemples vers vos expériences passées et vos réalisations.

Lire aussi : Nos conseils pour réussir le deuxième entretien d’emploi. On vous dévoilera tous les secrets pour franchir cette étape.

Pourquoi devrions-nous vous engager ?

La réponse inappropriée : « Je suis un travailleur acharné. Mes anciens collègues m’adoraient »

Le gestionnaire d’embauche s’est entretenu avec de nombreux candidats et il aimerait savoir si la réponse que vous allez lui donner va vous démarquer de vos concurrents. Expliquez-lui ce que vous êtes en mesure d’offrir et ce que les autres candidats ne peuvent pas se permettre. Si vous pouvez étayer vos qualités exceptionnelles par des preuves anecdotiques de vos réalisations passées, ce sera encore mieux.

Qu’est-ce qui vous a le moins plu dans votre poste précédent ?

La réponse inappropriée : « Mon ancien employeur était vraiment avare et les avantages de l’entreprise n’étaient pas très intéressants. »

Ce n’est jamais une bonne idée de ternir l’image de votre ancien gestionnaire ou de se plaindre de ce que l’entreprise était en mesure de vous offrir. Cela donne un aspect négatif sur votre caractère et met en évidence la « mentalité de la victime ».

Dans un entretien de motivation, cette question vise à comprendre les tâches que vous n’aimeriez peut-être pas faire. L’intervieweur veut s’assurer que les tâches quotidiennes du poste vous conviennent.

Entretien de motivation : Où vous voyez-vous dans 5 ans ?

La réponse inappropriée : « Je me vois dans cette entreprise. »

Lors d’un entretien de motivation, cette réponse n’est pas si mauvaise, mais elle est incomplète. Faites le suivi de la culture de l’entreprise et mettez en exergue ce que vous aimerez accomplir pour l’entreprise. Souhaitez-vous avoir un poste de direction ? Aimeriez-vous être le cerveau derrière une idée de campagne ? Quels sont vos objectifs qui susciteront l’intérêt du recruteur et prouveront que vous serez un véritable atout dans son équipe ? Ce sont les détails que votre recruteur aimerait bien connaître.

En passant, consultez aussi « Modèle de CV blog.mycvfactory » si vous n’êtes pas encore satisfaits de votre Curriculum Vitæ. Suivez le lien pour télécharger votre modèle préféré !

Share
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *