Emploi Store : quand Pôle Emploi se digitalise

Depuis plusieurs années, Pôle Emploi cherche à innover et a ainsi entamé une transformation digitale pour répondre aux attentes des demandeurs d’emploi et aux nouveaux défis du marché du travail. Nous allons vous présenter l’Emploi Store de Pôle Emploi et les autres innovations offertes par cet organisme.

L’Emploi Store

L’Emploi Store est un projet numérique qui regroupe plusieurs entreprises spécialisées dans l’emploi (Monkey tie, Wizbii, DoYouBuzz, MyJobCompany, Cadremploi, Monster…), des organismes publics (ONISEP, AFPA et Apec), et qui a vu le jour le 2 juillet 2015, sous l’impulsion de Pôle Emploi. C’est une application gratuite destinée aux demandeurs d’emploi, elle offre de nombreux services numériques gratuits. L’Emploi Store aborde de nombreuses thématiques rangées dans des catégories (E-Learning, service d’information, réseaux sociaux, salons virtuels, formations, jeux sérieux, moteur de recherche, simulateur d’entretien, coaching, quizz…). Il est consultable sur tablette, ordinateur et smartphone, et regroupe un nombre impressionnant d’applications qui permettent de trouver une formation ou un emploi.

L’utilisation de L’Emploi Store s’avère assez simple, il suffit de choisir entre l’un des quatre grands thèmes de la plateforme (« Se former », « Choisir un métier », « Trouver un emploi » et « Préparer sa candidature ») puis de cliquer sur l’application qui correspond à votre besoin. Un onglet « Création d’entreprises » est même à l’étude pour 2016. Comme sur la majorité des appstores, vous aurez la possibilité de noter les applications grâce à un système d’étoiles (de 0 à 5) et de visualiser en direct la notation. Pôle Emploi a également mis en place l’Emploi Store Développeurs, une sorte de boîte à idées destinée aux utilisateurs qui souhaitent développer de nouvelles applications dans l’Emploi Store. Les meilleures idées bénéficieront d’un soutien financier.

La plateforme InnovAction et le forum E-novation

Cependant, la digitalisation de Pôle Emploi a débuté en interne, à partir de 2012, lorsque la Direction de l’Innovation a vu le jour. Sa mission était d’expérimenter et d’exploiter des idées via un forum virtuel afin d’améliorer le fonctionnement de l’organisme et le quotidien des chercheurs d’emploi. C’est ainsi qu’a vu le jour la plateforme InnovAction, un incubateur d’idées innovantes alimenté par des agents de Pôle Emploi. Ces idées, enrichies collectivement, sont testées puis appliquées si les tests sont concluants. Le but est de les généraliser par la suite.

Pour renforcer la plateforme InnovAction, Pôle Emploi organise deux fois par an un forum virtuel appelé E-novation. Il s’adresse également aux 53 000 agents de l’organisme et offre un « stand » à chaque région. Ces stands sont animés par les agents à l’initiative du projet à l’aide de documentation et de vidéos. Ils sont accessibles à l’ensemble des agents de Pôle Emploi qui peuvent échanger avec les exposants sur un tchat. L’idée de développer l’innovation collaborative dans cet organisme découle de l’histoire du réceptionniste du Groupe Accord en 2002, qui avait suggéré à sa direction de mettre en place un système central d’extinction de l’alimentation des chambres en fonction de la présence des clients.

Pôle Emploi se tourne donc vers une digitalisation massive de ses services aux demandeurs d’emplois, dans le but d’améliorer son offre, de faciliter leurs démarches et de répondre à la nouvelle donne numérique de notre époque.

Article écrit par Pauline Lahary, de Mycvfactory
Mycvfactory propose des CV traditionnels à télécharger, ainsi que des CV étudiants sur mesure pour vous accompagner dans votre recherche d’emploi. Rendez-vous sur www.mycvfactory.com pour en savoir plus.

Share
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *