Comment écrire ses objectifs de carrière dans son CV ?

En écrivant votre CV, plusieurs options s’offrent à vous concernant les informations que vous souhaitez ou non y inclure. Votre CV est le reflet de votre personnalité et de vos compétences professionnelles, et il est important d’y véhiculer le bon message afin de donner le ton à votre candidature. Il est, entre autres, possible de noter vos objectifs de carrière sur votre CV, mais cela doit être bien réfléchi, qu’il se trouve dans le titre du poste ou dans le contenu. Voici quelques conseils pour vous aider à insérer vos objectifs de carrière dans votre curriculum vitae.

Qu’est-ce qu’un objectif de carrière ?

L’objectif de carrière, comme son nom l’indique, détermine les buts que vous souhaitez atteindre dans votre carrière professionnelle. Il peut également s’agir d’un but unique, comme un poste que vous souhaiteriez obtenir.

Bien entendu, un objectif de carrière donnera une impression favorable s’il peut entrer dans le cadre du poste que vous convoitez, sur le long terme. Il résume ce que vous recherchez mais aussi vos compétences et votre expérience pour atteindre votre objectif. Choisir de parler de son objectif de carrière est optionnel, mais il peut dans certains cas montrer à l’employeur que vous savez ce que vous voulez et que vous connaissez bien votre secteur.

Quand mentionner l’objectif de carrière ?

Noter l’objectif de carrière pourra paraitre désuet pour l’employeur, mais ceci pourra être très utile si vous avez besoin de faire entendre ce que vous êtes prêt à faire pour atteindre cet objectif. Cela peut paraitre ambitieux, mais dans certains domaines, c’est plutôt bien vu. C’est également l’occasion de montrer que vous mettez tout en œuvre pour posséder toutes les compétences nécessaires pour ce poste, et que vous êtes prêt à apprendre et à faire vos preuves.

C’est un aspect particulièrement intéressant à mentionner surtout si vous changez de carrière, afin de montrer que même si vous n’avez pas encore beaucoup d’expérience, vous êtes déterminé à réussir dans ce domaine et que vous avez une vision globale du métier.

Comment bien rédiger son objectif de carrière ?

Il est crucial que votre objectif de carrière fasse écho au poste auquel vous postulez et d’être précis afin que ce point joue en votre faveur. Pour cela, vous devrez utiliser des mots clés correspondants à ceux utilisés dans l’annonce et aux compétences recherchées.

Cette section doit également être l’occasion de parler de votre expérience professionnelle dont votre ancienneté, afin que cela puisse également apporter des informations sur votre cursus. Si vous ne possédez pas ou peu d’expérience dans ce domaine précis, suggérez des compétences acquises ailleurs et utiles pour le poste.

Exemples d’objectifs de carrière :

  • Directeur de service client, je cherche l’opportunité d’utiliser mes compétences en service client et en direction pour améliorer la satisfaction du client
  • Je recherche un poste chez XX pour mettre à service mes 10 années d’expérience dans le management, les assurances, le développement de programme et la formation.

 

Ecrire votre objectif de carrière doit pouvoir apporter des informations utiles à l’employeur et être bénéfique pour votre candidature. Si vous estimez que ce point ne serait pas pertinent pour votre candidature, il est préférable de ne pas le mentionner.

Share
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *