Le CV réalisé en vidéo est de plus en plus plébiscité, d’ailleurs, il fait partir des modèles de CV Tendance depuis quelque temps. Il est vu comme la solution idéale pour se démarquer des autres candidats, et pour augmenter ses chances d’être recruté. Notamment pour les professions où la créativité et le contact humain sont des éléments clés.

 

Cependant, l’erreur la plus commise consiste à transposer son CV papier en images. Certes, ce dernier a le même objectif : vous présenter et démontrer votre motivation. Néanmoins, à travers ce nouvel outil, les recruteurs souhaitent démasquer qui vous êtes vraiment. Opter alors, pour une présentation dynamique et originale, qui reflète votre personnalité.

 

MY-ROCKET vous livre quelques conseils à appliquer, pour utiliser le CV vidéo à bon escient.

 

 CV vidéo

Première étape : Scénariser votre CV vidéo

 

Avant de commencer le tournage, il existe une étape clé à ne pas louper : la scénarisation. Vous devez réfléchir aux éléments que vous souhaitez mettre en avant dans votre vidéo.

 

Cela consiste à écrire sur papier : vos idées, ce qui vous définit, et les informations qui vous semblent indispensables. Pensez ensuite, à les hiérarchiser selon leur degré d’importance et à supprimer ce qui vous semble superflu. Vous pouvez maintenant, réfléchir à un fil rouge pour relier vos idées, et aux transitions adéquates pour vos différents plans.

 

CV vidéo

Deuxième étape : Le tournage de votre CV vidéo

 

La scène

 

Choisissez un cadre qui vous définit, qui représente votre environnement et où vous vous sentez à l’aise. Il est généralement recommandé d’opter pour une couleur neutre et claire. Si vous souhaitez vous démarquer, rien ne vous empêche de choisir un fond qui correspond à votre personnalité. Que ce soit un mur blanc ou bien une piste de ski, tout est possible. Néanmoins, privilégiez un cadre professionnel et évitez de vous filmer à l’extérieur, à moins d’avoir trouvé un endroit calme, avec une bonne lumière.

 

L’éclairage

 

Une attention particulière doit être portée à l’éclairage. La lumière est fondamentale pour ne pas perdre en netteté. La source de lumière doit se situer face à vous, et non derrière vous. Elle doit être autant que possible naturelle. Profitez de celle du soleil, si vous ne disposez pas de projecteur.

 

Le son

 

Très souvent délaissé, le son est pourtant essentiel dans une vidéo. Optez pour un matériel approprié pour avoir un son de qualité. Faites attention aux bruits parasites qui peuvent couvrir votre voix. Parlez fort et clairement.

 

L’habillement

 

Evitez les couleurs comme le rouge, le violet mais aussi les rayures qui peuvent baver à l’écran. Considérez tous les facteurs auxquels vous prêtez attention habituellement pour un entretien d’embauche. Soignez votre apparence. Vos vêtements doivent correspondre au poste auquel vous candidatez.

 

La technologie utilisée

 

Retenez une chose : la forme est aussi importante que le fond. Le CV vidéo doit améliorer votre visibilité, et non nuire à votre image. Si vous souhaitez être à votre avantage, et retenir l’attention du recruteur, soyez équipé des bons outils.

 

Privilégiez une caméra vidéo avec une bonne résolution c’est-à-dire 1080p ou plus. Les smartphones récents peuvent fournir des vidéos de bonne qualité. Veillez juste à vérifier les réglages afin de filmer en haute qualité. Pensez à utiliser un trépied pour avoir une image stable.

CV vidéo

Troisième étape : L’heure du montage

 

Après avoir terminé d’enregistrer vos séquences, il est temps de les mettre en forme. La règle d’or : la durée d’un CV vidéo ne doit pas excéder 2 à 3 minutes. En sachant qu’un recruteur consacre 6 secondes à un CV papier, optez pour un montage dynamique et original afin de retenir son attention jusqu’à la fin de la vidéo.

 

Pour apporter du dynamisme et un peu de fraicheur à votre CV vidéo, optez pour une musique de fond, incruster du texte, des images et insérer des transitions avec du bruitage. Ces éléments vont vous permettre de tenir en haleine le recruteur.

 

Quatrième étape : Transmettre son CV vidéo

 

Une fois le CV vidéo réalisé, la dernière étape consiste à le partager. Si vous postulez par mail, soyez vigilant. La plupart des boîtes de réception n’acceptent qu’un nombre limité de Ko. Il se peut alors, que votre vidéo soit trop lourd pour être envoyée. Pas de panique, vous pouvez envoyer un lien renvoyant vers celle-ci si vous l’avez déjà publié sur un site, ou grâce à Google Drive, Dropbox ou OneDrive.

 

 

Pour conclure, des phrases courtes, un visage ouvert et une bonne humeur communicative sont les clés d’un profil mis en valeur.