Les compétences recherchées par les employeurs

[et_pb_section fb_built=”1″ _builder_version=”3.0.47″][et_pb_row _builder_version=”3.0.47″ background_size=”initial” background_position=”top_left” background_repeat=”repeat”][et_pb_column type=”4_4″ _builder_version=”3.0.47″ parallax=”off” parallax_method=”on”][et_pb_text _builder_version=”3.0.47″ background_size=”initial” background_position=”top_left” background_repeat=”repeat”]

La première étape quand vous recherchez un emploi et candidatez à des annonces, est de construire son CV et d’écrire une lettre de motivation. Le but est de se mettre en valeur et de convaincre l’employeur que nous sommes le candidat idéal pour l’emploi. L’objectif est d’obtenir un entretien d’embauche. Pour arriver à cette deuxième étape et persuader l’employeur de ses aptitudes, vous pouvez souligner certaines compétences qui sont appréciées et recherchées par les entreprises. Une bonne stratégie pourrait être un CV par compétences, afin de bien valoriser les skills que vous avez. Mais attention, ce type de format de CV est quand même réservé à deux cas de figure: vous avez une carrière longue comme le bras (+15 ans), ou alors vous avez réalisé plus ou moins les mêmes missions lors de vos expériences.

  • Curieux

La curiosité peut avoir une connotation positive ou négative, selon le contexte. Dans l’environnement professionnel, c’est une qualité recherchée. En effet, vous souhaitez découvrir de nouvelles choses et êtes toujours partants pour étendre vos connaissances. Cela signifie que vous ne vous restreignez pas seulement à vos tâches mais cherchez à éteindre votre champs d’action. Pour démontrer votre curiosité, n’hésitez pas à partager vos expériences dans différents secteurs et industries. Et pendant l’entretien d’embauche, posez des questions sur les antécédents stagiaires / employés qui occupaient l’emploi pour lequel vous postulez, sur la culture de l’entreprise, etc. Vous pouvez faire des recherches au préalable sur la compagnie et orientez vos questions pour montrer l’intérêt que vous avez eu pour l’entreprise.

  • Agilité d’apprentissage

Vous ne comptez pas seulement sur les expériences passées et présentes qui ont marchées mais regardez vers l’avenir. Vous cherchez à tirer des leçons d’expériences non familières, qui vous aideront à savoir comment réagir quand vous ne savez pas quoi faire. Pour prouver votre agilité d’apprentissage, expliquez comment vous avez appris les ficelles de votre dernière expérience professionnelle, et vous pouvez également partager les points faibles et forts des tâches que vous aviez à gérer. Cela montrera à l’employeur votre réponse aux défis, ce que vous avez appris et en quoi cela à impacter votre façon de travailler.

  • Fiable et cohérent

La fiabilité est essentielle car cela montre à votre employeur ce qu’il peut attendre de vous dans le futur. Si vous êtes arrivé à un résultat, vous y arriverez plus tard – et votre employeur n’a pas de doutes sur ça. De même, si vous vous engagez dans quelque chose, cela signifie que vous allez jusqu’au bout des choses sans vous y prendre à la dernière minute. La communication est aussi un signe de fiabilité, où vous partagez l’état et l’avancée de votre travail afin de permettre à vos collègues de planifier d’autres aspects du projet. La première étape pour montrer votre fiabilité est d’arriver à l’heure (même un peu en avance) pour l’entretien ou les réunions, en envoyant votre CV et tous les documents requis.

  • Etre en accord avec les valeurs fondamentales de l’entreprise

Si vous pouvez, renseignez vous sur le site internet ou en parlant avec des employés (anciens et actuels) de la boite, pour cerner quels sont les valeurs fondamentales de l’entreprise pour laquelle vous postulez. Si vous ne trouvez pas les informations, les employeurs cherchent la plupart du temps des employés passionnés, persévérants, adaptables, etc.

  • Savoir travailler en équipe

Chaque emploi, qu’importe le secteur et les tâches, vous amènera à travailler avec des collègues et à interagir avec des gens internes et/ou externes à l’entreprise. C’est la qualité principale recherchée par les employeurs, outil clé pour l’efficacité en entreprise.  Mettez en avant que vous savez gérer les conflits en illustrant avec un cas de votre job antécédent ou d’un travail fait en équipe à l’université. N’omettez pas de dire comment vous avez résolu le conflit, quelles ont été les étapes pour y arriver, quel a été votre rôle et une conclusion de comment vous auriez pu éviter cette situation.

  • Planifier, organiser et prioriser

Lorsque vous vous présentez en entretien d’embauche ou rédigez votre lettre de motivation, ces trois qualités sont souvent oubliées ou pas assez mises en avant. Pourtant primordiales dans le monde professionnelle, vous pouvez planifier des objectifs sur le court et long terme à atteindre. En plus de vous donner une ligne à suivre, vous pouvez apporter des idées à l’entreprise et être préparé quand des problèmes surviennent.

  • Transparent

Dernier point, mais non le moindre, cette dernière qualité est essentielle. Vous souhaitez prouver que vous êtes quelqu’un de transparent ? Soyez ouvert et fidèle à vous même car un employeur détectera rapidement pendant l’entretien si vous mentez. Si vous devez répondre à des questions compromettantes comme la raison d’un renvoi, dites la vérité, admettez qu’il y a eu un problème et expliquez votre point de vue tout en restant respectueux par rapport à votre ancien boss. Pour montrer votre transparence, admettez quand vous n’avez pas la réponse à une question ou quand vous avez tort, il est plus raisonnable d’admettre une erreur que de continuer à s’enfoncer.

Bien sûr, cette liste n’est que exhaustive et d’autres qualités sont plus ou moins importantes en fonction du job pour lequel vous postulez. Si vous pensez avoir un trait de caractère typique à vous-même et qu’il peut vous mettre en avant, n’hésitez pas ! Les employeurs aiment avoir des profils variés au sein de leur entreprise. Vous pouvez maintenant vous lancer dans la rédaction de votre CV et votre lettre de motivation, et obtenir un entretien d’embauche: vous trouverez en cliquant sur le lien suivant nos conseils pour réussir un entretien.

Article rédigé et proposé par STUDENTJOB 🙂

[/et_pb_text][/et_pb_column][/et_pb_row][/et_pb_section]

Share
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *