Le CV papier n’est pas mort ! (et il pourrait vous sauver en entretien d’embauche)

Si vous avez été convoqué à en entretien, il semble évident que le recruteur a lu au préalable votre CV et l’a même étudié dans les moindres détails. En revanche, il existe plusieurs raisons pour lesquelles il est préférable de ramener une version papier de votre CV en entretien, et ce en plusieurs exemplaires. Ce détail pourrait vous éviter une situation embarrassante et de manquer de professionnalisme. Voici pourquoi vous devez apporter un CV papier en entretien, ainsi que quelques conseils pour le rendre professionnel.

  • L’employeur ne retrouve plus votre CV

Cela peut effectivement ressembler à un manque de professionnalisme de la part de l’employeur, mais celui-ci pourrait ne plus retrouver votre CV. Pendant un processus de recrutement, les employeurs sont souvent débordés et croulent sous les CV, en plus de devoir assumer leurs autres responsabilités. Si vous n’avez pas de CV sur vous, l’employeur pourrait perdre beaucoup de temps à le rechercher dans ses papiers ou même à devoir le réimprimer depuis son ordinateur. Cette situation vous ferez perdre beaucoup de temps et risquerait d’agacer l’employeur, et donc, de ne pas commencer votre entretien du bon pied. À l’inverse, si vous avez un CV avec vous, il dénotera votre professionnalisme et votre capacité à anticiper.

  • Vous avez plusieurs interlocuteurs

Vous ne l’avez peut-être pas considéré, mais il se peut que vous ayez plusieurs interlocuteurs à votre entretien. Même s’il convient que l’employeur imprime suffisamment de CV pour toute son équipe, il est préférable de prévoir quelques CV supplémentaires. Par ailleurs, en proposer d’autres sera plutôt apprécié et permettra à chacun de vos interlocuteurs d’avoir son propre document.

Peut-être avez-vous fait part de votre candidature depuis quelques temps à l’employeur, et que vous avez depuis mis votre CV à jour. Cela n’est pas un problème en soi, mais l’employeur pourrait se questionner si vous lui faite part d’une information qui ne figure pas sur votre CV, et pourrait le pousser à penser que vous ne lui avez pas dévoilé toutes les informations vous concernant. Un CV à jour lui permettra de se tenir au courant de l’évolution de votre cursus depuis que vous avez postulé.

  • Une référence

Bien que vous soyez censé connaitre votre CV, il pourrait être utile de l’avoir sous les yeux pour vous y référer. Peut-être aurez-vous un doute sur une date, ou que le stress ne vous permettra pas de vous souvenir d’une information précise sur votre parcours. Le CV sera aussi utile pour vous servir d’appui lorsque vous parlerez d’une expérience, pour que l’employeur puisse s’y référer. À l’inverse, si c’est l’employeur qui fait référence à votre CV, il serait plus pratique pour vous de pouvoir vous référer au même document et le lire en même temps.

Conseils pour votre CV

Afin de vous mettre en valeur, voici quelques conseils pour votre CV en entretien :

  • La première impression

La première impression est très souvent la plus importante, raison pour laquelle votre CV doit être attrayant. Tout d’abord, assurez-vous que votre CV soit dans une pochette (évitez les pochettes trop voyantes, privilégiez une couleur unie et sobre), bien à plat. Vous feriez mauvaise impression si vous sortiez un CV chiffonné ou plié de votre poche.

  • Une brochure commerciale

C’est un fait, vous êtes en entretien pour vous vendre. Comme dans le commerce, tout bon produit vient avec sa brochure ! Votre CV est votre passeport pour votre réussite, il est donc important de le soigner et de le rendre très professionnel. Vous aviez peut-être envoyé un CV plus général lorsque vous avez postulé, mais il est temps de mettre les bouchées doubles pour créer un document au plus proche de ce que recherche l’employeur. Mettez-le bien en forme, ajoutez quelques couleurs discrètes ou mettez des éléments en gras pour les faire ressortir et éviter à l’employeur de chercher trop longtemps une information importante.

  • Un papier de qualité

Pour montrer encore plus de professionnalisme et que vous prônez la qualité, choisissez un papier qui puisse le refléter. Au lieu de prendre un papier traditionnel de 80 grammes, préférez un papier de 100 grammes voire 120 grammes. Il sera d’autant plus facile à manipuler. Par ailleurs, il existe des modèles couleur blanc cassé ou ivoire qui permettront de mettre en valeur votre document.

Emmener votre CV lors d’un entretien vous permettra avant tout de pouvoir vous y référer, ainsi que l’employeur. De plus, il permettra de palier à des situations embarrassantes dans le cas où l’un de vos interlocuteurs ne l’aurait pas. Enfin, privilégiez une présentation soignée de votre document pour mettre en valeur votre professionnalisme.

Share
Posted in CV
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *