Pourquoi votre CV n’attire pas l’attention des recruteurs ?

Vous avez passé beaucoup de temps à rédiger votre CV et votre lettre de motivation et avez mis énormément de bonne volonté à vous faire valoir sur le marché de l’emploi, mais vous n’avez obtenu aucune réponse et aucune entreprise ne vous a contacté pour un entretien.

Plusieurs raisons peuvent expliquer cela, mais de manière générale, votre CV n’a sûrement pas été convaincant. Voici quelques explications qui peuvent vous aider à comprendre et à éviter ces erreurs pour le futur.

L’importance du CV

Même si l’on peut trouver plus facilement un travail par le biais de son réseau qu’en envoyant des CV, ne sous-estimez pas ce processus de recrutement. Votre CV parlera pour vous et présentera vos compétences professionnelles. Si ces aspects ne sont pas apparents aux yeux de l’employeur, vous pourriez bien ne pas obtenir d’entretien.

Considérez également que si postulez pour des emplois en ligne, de nombreux logiciels disposent maintenant de la possibilité de trier les CV en fonction des mots clés identifiés (ou non) dans la candidature.

Cela doit attirer votre attention sur le fait que votre CV doit non seulement vous représenter fidèlement, mais également être parfaitement adéquat avec l’offre d’emploi.

Attirer rapidement l’attention de l’employeur

Notez qu’un employeur a besoin de moins 30 secondes pour savoir si votre CV l’intéresse ou non. Cela signifie qu’il ne rentrera pas nécessairement dans le détail, surtout si le poste est prisé et qu’il y a de nombreuses candidatures.

Comment faire la différence ? Vos compétences clés et votre expérience doivent « sauter aux yeux » de l’employeur. Pour ce faire, délimitez une section en haut de votre CV, où vous placerez ces informations sous forme de puces et de mots clés. Les informations les plus importantes devront être situées sur la gauche pour satisfaire le sens de lecture, et la section toute entière devra être aérée. Cela servira pour attirer l’employeur mais aussi pour passer au travers des filtres de logiciels.

Personnaliser le CV

Votre CV devra être personnalisé, pour répondre aux besoins du poste et de l’entreprise. Votre capacité à répondre à ces besoins montrera à l’employeur que vous avez bien compris ce qu’il recherche, mais aussi que vous êtes un candidat professionnel.

Par ailleurs, cela permettra également à votre CV de passer le processus de sélection via les logiciels, simplement parce qu’il répondra aux critères imposés par celui-ci.

Cette partie est complémentaire de la précédente, la qualité de la synthétisation et des mots clés choisis étant déterminante. Prenez le temps pour chaque candidature de personnaliser vos informations et votre CV.

Bien formuler les informations

Si votre CV passe la première étape de sélection et que l’employeur se décide à le lire de A à Z, la rédaction est cruciale. Les employeurs sont lassés des mots flatteurs comme « déterminé », « motivé » ou « travailleur ». Supprimez tous ces mots encombrants et allez au fait : ce que vous avez accompli.

Mettre en valeur ses accomplissements professionnels

Il sera bien plus flatteur pour vous de montrer ce que vous avez pu accomplir durant votre carrière qu’en utilisant des adjectifs. Cela est notamment valable si vous avez une expérience riche, et vous permettra par ailleurs d’alléger le reste du contenu pour une mise en page plus aérée et mieux organisée.

Un employeur attend de ses employés des résultats, des compétences qui permettront à l’entreprise d’être pérenne et de se développer. Faites une liste de tout ce que vous avez réussi sur vos anciens postes, et sélectionnez à chaque candidature deux ou trois points correspondant à ce que requiert le poste.

Cette partie peut être placée sous les compétences clés en haut du CV, dans une autre section. Les éléments seront également listés avec des puces et des chiffres parlants, comme par exemple, « augmentation des ventes de 15% en 6 mois ».

Lorsque vous avez fini de rédiger votre CV, prenez un peu de recul et assurez-vous que votre CV est clair et aéré pour le rendre plaisant à lire. Faites-le relire par d’autres personnes et corrigez toutes les fautes d’orthographe. Ainsi, avec de la personnalisation et une mise en évidence de vos qualités professionnelles, vous aurez tous les atouts pour être convoqué en entretien.

Share
Posted in CV
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *