Décrocher un job avec un profil CV junior

Pour avoir des chances d’obtenir un entretien, les jeunes candidats à un emploi doivent porter attention sur leurs CV. Voici ce que les recruteurs conseillent afin de réaliser un curriculum vitae qui se démarque des modèles standards.

Comment faire un bon CV ?

Les jeunes diplômés n’ont quasiment pas d’expériences. De ce fait, les recruteurs misent surtout sur leurs potentiels. Pour avoir la chance de montrer vos qualités, il est important de rédiger un bon CV et une bonne lettre de motivation. Mais comme cela ne peut pas être évident alors que vous venez à peine de décrocher votre diplôme.

Votre CV est votre passeport pour obtenir un job, votre première carte de visite professionnelle ainsi vous devez le soigner, y prendre le temps avant de l’envoyer. Il faut surtout vérifiez, revérifiez non seulement les fautes d’orthographes et de grammaire mais aussi la forme, la mise en page qui sont essentiels pour votre image. Créer un CV plus simple mais efficace passe plus que de créer un CV rempli d’expériences vides.

 

CV

 

En général, un Curriculum Vitae ou CV est disposé en quatre à cinq parties :

  • L’état-civil en en-tête
  • Les formations
  • Les compétences linguistiques et informatiques
  • Les expériences professionnelles
  • Les loisirs ou hobbies en pied de page

Pour réussir son CV, il existe tout de même quelques conseils à retenir :

Sur le fond

Sur le contenu de votre modèle de CV, soyez bref mais réaliste :

  • Ne mentez pas et ne survendez pas vos qualités. Certes, le marché de l’emploi est rude et la course vers un poste est acharnée mais vous risquez de décevoir le recruteur lorsqu’il découvrira vos mensonges.
  • Misez sur vos compétences linguistiques : si vous maitrisez quelques langues, n’hésitez pas à les mettre en avant. A l’ère de la mondialisation, il faut être capable de s’aligner avec les autres candidats sur le marché.
  • Mettez en avant vos diplômes : et surtout n’oubliez pas de préciser la nature de vos diplômes et leur validation. Cela permettra d’enlever des doutes au niveau du recruteur.
  • Valoriser vos qualités personnelles : mais cela ne veut pas pour autant dire que vous allez vous vanter. Soyez honnête sans être trop banal.
  • Parlez de vos expériences professionnelles : qu’il s’agit de stages, de jobs d’été ou de volontariat, mettez en avant toutes vos expériences. C’est un plus pour démontrer votre engagement, votre dynamisme et les compétences que vous avez acquises pendant ces expériences.
  • Parlez de vos loisirs, de vos hobbies, de votre vie associative. Cela permet au recruteur d’avoir une idée de votre personnalité.

= > Ici vous pouvez consulter le Top 5 CV étudiant de l’année. Suivez le lien pour en savoir plus.

 

CV

 

Sur la forme

En ce qui concerne la forme, vous devez faire attention sur :

  • La référence du poste qu’il faut mentionner
  • La photo : à ne pas mettre car c’est subjectif et potentiellement discriminant
  • le mail personnel : plus professionnel et simple : [email protected] les formes de mail avec vos pseudos  de blog ou le nom de votre chat ne passent pas.
  • Votre disponibilité : valable pour les personnes mobiles qui se déplacent assez souvent. Précisez vos disponibilités en vue d’un entretien.
  • La mise en forme du CV : aérez les informations, ne surchargez pas. Un format d’une seule page est suffisant pour les profils juniors. Certains éléments peuvent être expliqués pendant l’entretien si nécessaire.

Pour conclure, il est important de rester simple dans votre CV. Soyez le plus sincère possible et démontrez votre personnalité. S’il faut se vendre, autant le faire pendant l’entretien. Aussi, si vous êtes convoqué à un entretien, ne soyez pas en retard sans prévenir votre interlocuteur, que cela soit justifié ou non ; évitez d’avoir une attitude désinvolte ou une manque d’empathie et de motivation. Pour terminer, respectez votre interlocuteur et le moment qu’il vous accorde. Prenez soin de votre apparence physique et éteignez votre téléphone.

Share
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *