Recherche d’emploi : Pourquoi la culture d’entreprise est importante ?

La culture d’entreprise est devenue un sujet d’actualité dans le monde des affaires, surtout dans les domaines du marketing, de la création et de la technologie.

Elle peut aider les chercheurs d’emploi à répondre à des questions comme « Est-ce que je m’entendrai bien avec mes collègues ? » ou « Y a-t-il un bon équilibre travail/vie privée dans cette entreprise ? » Et le plus important, « Puis-je me voir travailler ici pour le long terme et pourquoi ? ».

Pourquoi est-il essentiel de connaître la culture d’entreprise

Vous allez passer la majeure partie de votre temps au boulot. Même si le job vous offre un bon équilibre entre votre vie professionnelle et privée, il vous sera difficile de passer du temps dans une entreprise qui ne partage pas vos valeurs et vos croyances.

La culture peut vous donner un sentiment d’identité, de but et d’appartenance. Elle est essentielle au développement de votre carrière et à vos motivations.

Par ailleurs, mis à part vous procurer une grande aide pour créer votre CV et votre lettre de motivation adéquate pour un poste, connaitre la culture d’une entreprise peut s’avérer être très utile lors d’un entretien d’embauche, car presque tous les recruteurs va vous demander ce que vous saviez sur son entreprise.

Comment déterminer la culture d’une entreprise ?

Vous souhaitez savoir si les valeurs d’une entreprise et la culture d’entreprise correspondent à vos attentes ? Suivez ces 4 conseils pour le découvrir :

Faites des recherches

Parcourez les médias sociaux et les sites Web de l’entreprise que vous souhaitez intégrer. Au fur et à mesure que vous parcourez les contenus, posez-vous les questions suivantes :

Leur site Web est-il à jour et y a-t-il de vraies photos ou vidéos de l’entreprise que l’on peut visionner ?

À quelle fréquence postent-ils des contenus sur les médias sociaux ? Quel type de contenu affichent-ils ?

Combien de commentaires l’entreprise a-t-elle sur Glassdoor, Indeed, Google, ou d’autres sites ? Sont-ils bons ou mauvais ?

Les ressources dont vous disposez vous donnent-elles un aperçu de ce à quoi pourrait ressembler la culture de l’entreprise ?

L’entreprise a-t-elle gagné des prix récemment ?

Surprised redhead girl with laptop computer in red dress on yellow background.

Renseignez-vous sur l’ambiance au sein de l’entreprise

Avant d’entrer dans la salle d’entretien, commencer à chercher des indices sur la culture d’organisation de l’entreprise.

Comment avez-vous été accueilli ?

Les gens interagissent-ils les uns avec les autres ? Si oui, comment?

Il y a de la musique ou c’est calme ?

Y a-t-il des affiches, des illustrations ou d’autres indices dans les locaux concernant la culture d’entreprise ?

Culture d’entreprise : Posez des questions durant l’entretien

Bien évidemment, vous devriez toujours vous renseigner spécifiquement sur la culture de l’entreprise. Cela démontre aussi votre intérêt pour le poste. Vous pouvez poser des questions comme :

Pouvez-vous me décrire la culture de cette entreprise ?

Qu’est-ce qui vous plaît personnellement dans votre travail ici ?

Selon vous, quel type de personne réussira bien dans votre équipe ?

L’autre façon d’acquérir un point de vue critique est de creuser dans la description de poste. Demandez-leur les caractéristiques qu’ils recherchent lorsqu’ils utilisent un terme comme « joueur d’équipe » ou ce qu’ils entendent par « horaire flexible ». Et, si vous avez plusieurs recruteurs dans la même pièce, observez comment ils interagissent les uns avec les autres, car cela peut révéler leur collaboration au quotidien.

Share
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *