Les compétences recherchées par les employeurs

Quand il s’agit de la rédaction d’un CV, il est très important de mettre en avant ses compétences, bien plus que les diplômes. Mais dans cette optique, il faut que vos compétences s’accordent avec les exigences demandées par les employeurs. Quelles sont-elles ? Voici ce qu’attendent les recruteurs de vous.

 

Un bon sens de l’organisation

Même si ce n’est pas toujours indiqué dans l’offre d’emploi, mentionner dans votre CV que vous êtes quelqu’un d’organisé et de bien structuré est un grand plus pour vous. À noter que tout le monde peut dire qu’il a le sens de l’organisation. Toutefois, les recruteurs reconnaissent facilement les personnes organisées des autres.

Cela se ressent grandement dans la structuration de votre CV. Celui-ci doit parler de vous suivant un ordre logique. Entre autres, vous devez parler de votre civilité au début, puis aborder vos expériences professionnelles, les formations suivies et vos qualités par la suite.

Et même ces dernières doivent être bien structurées. Par exemple, vous allez lister vos expériences professionnelles en partant de la plus récente à la plus ancienne. Inutile également de mentionner une profession exercée dans le passé et qui n’a rien à avoir avec le poste avec lequel vous postulez.

Si vous ne savez pas comment organiser votre CV pour mettre l’accent sur votre sens de l’organisation, vous pouvez télécharger un modèle de CV bien structuré sur MyCVFactory.

 

Savoir communiquer

compétences recherchées par les employeurs

La communication est la clé dans la coopération entre salariés et avec les clients. Vous devez être capable d’interagir sans problème que ce soit avec vos collaborateurs, vos clients ou les partenaires de votre entreprise. Et pour cela, il est primordial que vous puissiez communiquer parfaitement à l’écrit qu’à l’oral. Les recruteurs analysent dans votre CV les fautes d’orthographe et les erreurs de vocabulaire. Ainsi, lisez et relisez bien votre CV et votre lettre de motivation avant de l’envoyer.

Durant l’entretien oral, sachez que les employeurs tendent à analyser vos capacités à communiquer, la façon dont vous expliquez les choses, la manière dont vous exposez certains éléments…

En outre, savoir communiquer c’est aussi maitriser les divers outils de communication actuels. Désormais, communiquer ce n’est plus parler au téléphone ou envoyer des emails. La maitrise des outils de communication comme Skype, Twitter, Facebook, Hangouts et autres sera un grand plus pour vous. De plus, vous pouvez apprendre d’autres moyens de communication pour prouver que vous êtes quelqu’un qui aime apprendre.

 

Être motivé à travailler et à se former

compétences recherchées par les employeurs

 

La motivation est cruciale pour les recruteurs. D’ailleurs, certains employeurs n’hésitent pas à aborder ce point lors de l’entretien d’embauche. Essayez toujours de répondre à cette question : Qu’est-ce qui vous motive à travailler pour l’entreprise ?

En outre, si vous êtes déjà recruté, sachez que les employeurs apprécient les personnes motivées et toujours prêtes à se donner à fond dans leur travail. Cela signifie que vous devez être quelqu’un qui aime apporter son point de vue face à la tâche qui lui est confiée. Votre employeur vous appréciera plus si vous trouviez de nouvelles méthodes pour être plus productif, pour être plus efficace…

De même, montrez toujours que vous êtes quelqu’un qui aime apprendre et se former. En d’autres termes, n’ayez pas peur de vous initier à de nouveaux process métier ou à de nouveaux outils de travail.

 

Une bonne capacité d’analyse

En général, les employeurs apprécient davantage les personnes capables d’analyser chaque problème et d’avancer des solutions adaptées. Dans certaines situations, le recruteur peut refuser votre candidature si vous n’avez pas une bonne capacité d’analyse, et ce, même si vous possédez tous les diplômes requis.

On entend généralement par capacité d’analyse vos aptitudes à décortiquer un problème pour pouvoir soumettre des solutions efficaces et applicables. Le sens de l’analyse peut aussi se traduire par le fait de remettre en question des méthodes de travail obsolètes ou difficilement applicables et de proposer de nouveaux process plus adaptés.

 

Adaptation, autonomie et rigueur

compétences recherchées par les employeurs

Dans 2 annonces sur 5, on retrouve souvent parmi les compétences les mots : bonne capacité d’adaptation, autonomie et rigueur. Ce qui prouve que les recruteurs d’aujourd’hui s’intéressent de plus en plus à vos capacités comportementales.

Avoir une bonne capacité d’adaptation vous permet d’attirer l’attention des employeurs et de vous voir confier plus de tâches. Et plus de tâches signifie une grande polyvalence, ce qui vous fera grimper rapidement des échelons.

La plupart des sociétés actuelles aiment combiner travail d’équipe et autonomie. La réussite d’un travail d’équipe dépend en grande partie par la communication. L’autonomie par contre repose sur vos capacités personnelles à gérer telle ou telle situation. Les supérieurs aiment surtout cette qualité au fait qu’on peut toujours compter sur vous sur telle ou telle mission.

 

Beaucoup de personnes entendent parler de rigueur professionnelle sans vraiment le comprendre. Il s’agit d’une qualité qui englobe plusieurs éléments, entre autres :

  • Savoir analyser en toute objectivité et exhaustivité
  • Savoir argumenter ses actes auprès des collègues
  • Apporter de la cohérence entre paroles et action

 

Pourquoi choisir MyCVFactory pour mettre en avant vos compétences ?

CV original

Nous savons très bien que vous avez les compétences nécessaires pour l’offre d’emploi pour lequel vous envisagez de postuler. Mais, les recruteurs ne le savent pas encore. De même, ils ne le sauront jamais si vous ne savez pas mettre bien en avant vos compétences dans votre CV.

Représentant votre image, votre CV doit refléter tous les atouts que vous possédez. Ainsi, pour éviter toute négligence, faites confiance à MyCVFactory pour la rédaction de votre CV. Vous pouvez très bien choisir de télécharger un modèle de CV sur notre site, ce qui vous garantit une mise en forme et un design qui captive immédiatement le regard des employeurs.

Mais on vous conseille de choisir un CV sur mesure pour que tous les points qui vous mettent en avant soient bien valorisés. Notre équipe de professionnels s’occupera de récolter toutes les informations vous concernant. Après une synthèse de l’ensemble, on établira les éléments qui mettent en avant vos compétences, spécialement les aptitudes requises par les employeurs pour une offre d’emploi donné.

Contactez-nous et recevez votre CV sur mesure en moins de 6 jours. Nous vous garantissons :

  • Un CV design et original
  • Un CV qui met en exergue vos atouts et vos compétences
  • La protection de vos informations personnelles
Share
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *