Commerciaux: le CV est reflet de votre employabilité

Interview de Marko Vujasinovic, fondateur du site d’offres d’emploi Meteojob.com

« Pour devenir commercial, la lettre de motivation et le CV sont essentiels et doivent être particulièrement soignés, car un commercial se doit de soigner son image. Sur les 200 000 CV de commerciaux répertoriés dans la base de données Meteojob, je constate une très grande disparité entre les profils, mais aussi des similitudes entre les CV les plus demandés.

Tout d’abord, votre CV doit contenir un titre qui précisera le poste de commercial recherché. Ce facteur est capital, c’est la porte d’entrée de votre CV pour analyser votre profil et votre demande. En effet, ce titre permettra au recruteur de cerner plus rapidement l’adéquation entre votre projet professionnel et le poste. À côté du titre, je vous conseille d’inclure une photo de vous. En revanche j’insiste énormément, s’agissant un poste de commercial, vous devez investir dans une photo valorisante ! Mettez une photo de vous dans un décor professionnel, afin que le recruteur puisse inconsciemment vous projeter dans l’univers de son entreprise.

En second lieu, je vous conseille de ne pas seulement lister vos différentes expériences, mais de faire ressortir pour chacune d’entre elles, vos réalisations à la fois du point de vue qualitatif et quantitatif. Il est très important de montrer aux recruteurs qu’elles ont été vos réalisations en quantifiant vos succès. Par exemple, si vous avez contribué à développer le chiffre d’affaires, précisez- le, si ce n’est pas le cas, vous pouvez présenter vos réalisations en pourcentage de réalisation de vos objectifs. Au-delà de ces réalisations professionnelles, n’hésitez pas à valoriser vos intérêts personnels. La participation à des compétitions sportives notamment sera considérée comme un plus pour une fonction commerciale.

Enfin, soignez la forme de votre CV. N’oubliez jamais qu’un commercial est en représentation. Ne cherchez pas à faire dans l’originalité, concentrez-vous tout simplement sur l’essentiel, c’est-à-dire la clarté, l’orthographe, et la rigueur dans la présentation (alignements et typologie). Une certaine sobriété dans la mise en page du CV est aussi nécessaire. Inutile de faire un document de deux pages. Surtout rappelez-vous que lors de l’entretien, le recruteur est susceptible de vous interroger sur toutes les choses qui sont écrites sur votre CV. Alors, ne mentez pas. Écrivez que des choses que vous maitrisez, afin de ne pas vous couvrir de ridicule lors de l’entretien.

Concernant la lettre de motivation, soyez synthétique (3 paragraphes en tout). Commencez par votre compréhension des enjeux du poste, puis présentez vos atouts, réalisations ou expériences comparables, et terminez par votre motivation. Même si certains recruteurs les parcourent très rapidement, ne pas en faire vous sera certainement défavorable par rapport aux autres candidats, considérés comme plus motivés, car ils auront pris le temps de l’écrire. En outre, un CV est plutôt le résumé de votre expérience passée, tandis que la lettre de motivation vous permet d’en dire plus sur votre projet professionnel. »

Share
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *