Comment se comporter lors d’un entretien d’embauche ?

En général, un entretien d’embauche peut se faire en 2 manières différentes : l’une par téléphone et l’autre face à face, directement avec le responsable du recrutement. Le premier contact se fera d’abord par téléphone, puis s’en suit l’entretien tête à tête. La valeur d’un candidat est jugée par le recruteur en observant son comportement et ses gestes durant l’entretien. Focus sur les comportements que vous devez adopter lors d’un entretien face à face avec le recruteur.

 

L’importance de la communication non verbale

entretien d'embauche
 

Bien entendu, votre parcours, vos expériences et vos aptitudes sont essentiels pour le recruteur. Par ailleurs, ils observent aussi la communication non verbale, les gestuels et la façon dont vous vous comportez lors de l’entretien d’embauche.

 

D’après Gaëlle Marre, directrice associée du recruteur Office Team : « un candidat doit être attentif à son propos et ses gestes lors d’un entretien ». D’après une enquête de l’Office Team, la plupart des DRH sont sensibles à la première poignée de main échangée avec le candidat. Le regard et la gestuelle sont parmi les détails auxquels ils font attention.

 

Concernant le regard

entretien d'embauche

D’après une enquête faite par Office Team, le contact visuel du candidat avec son interlocuteur lors d’un entretien est décisif pour la plupart des DRH. Vous ne devez pas fuir le regard de votre interlocuteur durant l’entretien. Vous asseoir directement sans qu’on vous y invite est une erreur à ne pas faire dans la salle d’entretien.

 

Attendez que le recruteur vous invite à vous asseoir avant de le faire. 77, 5 % des responsables des ressources humaines interrogés lors de l’enquête sont particulièrement sensibles à ce propos. Et 86,5% d’entre eux sont attentifs à la manière dont les candidats se sont assis. C’est-à-dire, s’ils se tiennent bien droit, s’ils sont bien à l’aise ou s’ils sont mal à l’aise.

 

Lire aussi : Comment séduire les recruteurs à partir d’un CV Vidéo, les détails dans notre guide complet.

 

À propos de la gestuelle

Four candidates competing for one position. Having CV in his hand

Vos gestes volontaires et involontaires sont aussi examinés lors de l’entrevue. Presque tous les recruteurs prennent en compte la gestuelle des candidats quand ils leur parlent. Ils observent si ceux-ci ont les jambes ou les bras croisés, s’ils ont les mains jointes ou ouvertes.

 

Ces détails leur permettent d’avoir un certain jugement à propos du postulant. Ils regardent également les gestes et la façon dont vous vous exprimez. En effet, les gestes doivent correspondre aux propos que vous évoquez.

 

Est-ce que vos gestes montrent que vous êtes ouvert en répondant aux questions, est-ce que vous êtes gêné et vous vous grattez l’oreille ou le nez. D’après Gaëlle Marre, il est conseillé aux candidats d’être courtois et faire des gestes d’ouvertures, car cela montre que vous êtes respectueux et à l’écoute de votre interlocuteur.

 

Pour bien réussir un entretien d’embauche, adapter le regard et la gestuelle ne suffit pas, il faut aussi vous préparer aux questions et aux sujets que le recruteur pourra vous aborder.

 

Se préparer avant l’entretien

entretien d'embauche

D’abord, vous devez vous renseigner à propos de l’entreprise : connaître son secteur d’activité par exemple ou son image de marque. Renseignez-vous également à propos du poste à pourvoir, afin d’obtenir des informations sur les missions du poste, les charges de travail, les horaires, les salaires, etc.

 

Vous devez aussi fixer à l’avance une fourchette de salaire à proposer au recruteur. La ponctualité est aussi très importante, car un retard pourrait être éliminatoire pour un premier rendez-vous. Arriver à l’heure ou même quelques minutes à l’avance refléteront que vous êtes une personne professionnelle et très motivée pour le poste.

 

Pour vous faciliter la tâche, cherchez un itinéraire qui vous permet d’éviter les embouteillages afin de ne pas arriver en retard à l’entretien d’embauche. Pour ce qui est des vêtements, vous devez adopter une tenue appropriée à l’image de l’entreprise, c’est-à-dire une tenue décente, ni trop vulgaire ni trop chic, et qui est appropriée au secteur et la culture de l’entreprise.

 

Que faire durant l’entretien d’embauche ?

entretien d'embauche

Les recruteurs ont déjà eu une bonne impression sur vous en lisant votre joli CV, c’est d’ailleurs la raison pour laquelle ils décident de vous contacter. Mais l’entretien est le moment de vérité, où vous devez prouver que tout ce qui est écrit dans votre CV est bien juste.

 

Les premières minutes d’un entretien d’embauche sont primordiales, que ce soit pour vous ou pour le responsable du recrutement. Vous devez en effet faire preuve de savoir-vivre tout au long de l’entretien. Comme il a été déjà dit auparavant, vous ne devez pas vous asseoir que lorsqu’on vous y invite.

 

Bien avant d’entrer dans la salle, prenez le temps d’éteindre votre téléphone pour être concentré et ne pas vous déstabiliser au cours de la conversation. Veillez également à ne pas couper la parole de votre interlocuteur. Autres astuces, soyez toujours souriant et comportez-vous de façon naturelle.

 

En gros, votre apparence et votre comportement reflètent votre implication pour le travail. Voici les erreurs que vous ne devrez pas faire durant l’entretien d’embauche :

–          mâcher du chewing-gum : cela laisse penser que vous ne portez aucun intérêt au job que vous recherchez et montre également que vous ne respectez pas la personne avec qui vous discutez

–          faire de l’humour ou de la plaisanterie : cela risque de ne pas ravir votre interlocuteur, car il se peut que ce dernier ne soit pas réceptif à votre blague alors que votre but est de détendre l’atmosphère. Mieux vaut ne pas du tout faire de l’humour et de rester concentré sur l’entretien d’embauche.

 

Restez toujours calme

entretien d'embauche

Ce n’est pas facile d’être calme, car il s’agit de la dernière ligne droite avant votre date d’embauche. Il est pourtant important que vous soyez détendu et toujours garder votre calme. Pour ce faire, il est préférable de préparer votre entretien dans les moindres détails.

 

Commencez par calculer l’itinéraire que vous devez emprunter pour ne pas arriver en retard. Préparez-vous également à répondre aux éventuelles questions que le recruteur pourrait vous poser. Souvenez-vous aussi que le recruteur partage le fait que vous allez réussir l’entretien d’embauche.

 

Comment faire pour que le recruteur se souvienne de vous ?

entretien d'embauche

Sachez que si vous avez été contacté par les recruteurs, c’est d’une part parce que vous leur avez transmis un CV original et attirant, mettant en exergue vos qualités. Mais il faut savoir que d’autres candidats peuvent avoir été contactés aussi. Pour que les recruteurs se souviennent de vous, quelques techniques doivent être mises en place.

 

N’oubliez pas d’échanger une poignée de main avec le recruteur quand vous partez, en le remerciant. Veuillez aussi lui envoyer un mail court et sympathique dans lequel vous adresserez un remerciement pour le temps qu’il vous a accordé durant l’entretien d’embauche.

 

De même que l’intérêt qu’il a porté à votre candidature. Il pourra percevoir votre mail de façon positive et prêtera plus d’attention à votre candidature par rapport à celle des autres postulants.

Share
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *