Comment rédiger une lettre de motivation pertinente ?

À la recherche d’un emploi, d’un stage ou d’une alternance, vous devez écrire une lettre de motivation pertinente pour accompagner votre CV. Si les informations essentielles sur votre compétence reposent dans votre CV, votre motivation, votre dévouement se jugent par cette lettre. Si vous souhaitez décrocher le poste dont vous rêvez, rédigez une lettre de motivation personnalisée et pertinente.

La lettre de motivation, bien qu’il existe des modèles de base utilisés partout dans le monde, doit être avant tout personnelle. Puisque chacun possède ses propres motivations et doit justifier ses compétences, il est nécessaire d’y apporter sa personnalité. Cette étape, qui peut être facile, est loin de l’être au bout du compte. Accompagnant votre top CV orignal, la lettre de motivation doit être réussie pour vous offrir les meilleures chances de décrocher le boulot. Mais comment écrire une lettre de motivation personnalisée dites-vous ? Voici en quelques étapes comment écrire une lettre de motivation complète et pertinente.

rédiger une lettre de motivation-1

Bien présenter votre lettre de motivation

La présentation de votre lettre de motivation manuscrite ou tapuscrite joue un rôle essentiel. Cela permet de faciliter la lecture du recruteur, de lui permettre d’aller droit au but et de faire connaissance aux informations jugées incontournables. Ainsi, lorsque vous écrivez votre lettre, ne jamais oublier les informations importantes telles que vos coordonnées, le poste souhaité, votre nom, etc. N’oubliez pas que votre lettre de motivation accompagne votre CV, il est important que ces deux documents soient cohérents, non seulement dans les informations mais aussi dans la typographie, dans le graphisme ou le visuel.

Travailler le corps du texte

Que ce sot pour votre premier emploi junior ou une reconversion professionnelle pour sénior, une lettre de motivation ne doit jamais excéder une page, sauf dans des cas particuliers. Ainsi, pour être sûr d’écrire le bon format de votre lettre :

  • Synthétiser vos informations : 15 à 20 lignes suffisent pour une lettre de motivation pertinente. Limitez vos paragraphes à 5 lignes maximum.
  • Adoptez un style clair et direct : faites des phrases courtes, simples mais percutantes
  • Ayez une structure lisible et aérée : sautez des lignes s’il le faut, assurer vous que chaque paragraphe soit parfaitement distinct.
  • Attention à la syntaxe, à la grammaire et à l’orthographe : car cela va juger de vos connaissances linguistiques.
rédiger une lettre de motivation

Le contenu essentiel de votre lettre de motivation

En matière de recrutement en 2019, une lettre de motivation pertinente et personnalisée doit se porter sur trois choses : vos compétences, votre connaissance de l’entreprise et ce que vous pouvez apporter à l’entreprise.

Dans cette lettre, vous devez pouvoir justifier comment et dans quelles perspectives le poste convoité vous intéresse. Vous pouvez parler de votre expérience professionnelle, de vos projets, etc.

Parlez également de l’entreprise, du secteur et de quelle manière elle contribue à la réussite de votre projet professionnel. Trouvez des points positifs et parlez de ce qui vous intéresse dans l’entreprise.

Enfin, soulignez ce que vous et l’entreprise pouvez réaliser ensemble, ce que vous êtes capable d’apporter si votre candidature est retenue et que vous obtenez ce poste en y apportant votre touche personnelle.

Share
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *