Comment rédiger un CV traditionnel?

Il n’est pas nécessaire de vouloir à tout prix faire preuve d’originalité lorsque l’on répond à une offre d’emploi, surtout si le poste convoité ne requiert pas de qualités créatives. Nous allons vous expliquer comment rédiger un CV traditionnel.

La méthodologie

Votre CV doit refléter votre personnalité, c’est ce document qui doit vous mener vers l’emploi. Il relate vos compétences et expériences professionnelles. Il doit être lisible, attrayant et accessible. Le recruteur ne consacrera que quelques instants à sa lecture, donc votre CV a pour but de susciter son intérêt et d’attirer son regard. Pour faire court, vous devez vous vendre sur votre CV, en respectant des règles de mise en forme et de présentation. Ce document doit vous ressembler et véhiculer votre image professionnelle. Il est primordial de soigner son contenu et sa présentation. Vous pouvez télécharger des modèles de CV traditionnel sur le site Mycvfactory.com.

La présentation

La présentation de votre CV possède une importance particulière. C’est en effet elle qui va donner au recruteur son impression générale. Afin de rédiger un CV professionnel et classique, nous vous conseillons de suivre ces quelques règles :

— imprimez votre CV sur du papier de bonne qualité, au format A4

— votre CV ne doit pas excéder 1 page, sauf si vous possédez une très longue expérience professionnelle

— votre CV doit suivre une chronologie logique

— il doit être aéré et les phrases doivent être courtes. Utilisez les grandes phrases dans votre lettre de motivation

— les étapes-clés de votre parcours doivent être mises en valeur et ressortir

— ne pas abuser des couleurs, une ou deux au maximum

— corrigez ou faites corriger les fautes d’orthographe

— évitez toute fantaisie superflue

Les grandes rubriques

Un CV traditionnel doit obligatoirement comporter les rubriques suivantes :

1) L’état civil : cette rubrique peut s’apparenter à votre carte de visite, elle est généralement placée en haut du CV. Elle contient des informations telles que votre nom, votre prénom, votre âge, votre adresse, vos coordonnées téléphoniques et votre adresse email.

2) L’accroche : placée également au tout début de votre CV, elle doit mettre en valeur vos qualités, vos compétences ou votre potentiel. C’est la première chose que le recruteur va lire, elle représente le titre de votre CV et s’apparente à un message publicitaire. Une accroche doit contenir des informations qui percutent, vous pouvez la mettre en valeur grâce à de la couleur ou une plus grande police de texte.

3) L’expérience professionnelle : indiquez chronologiquement ou anti-chronologiquement l’ensemble de vos emplois en mentionnant les dates, le nom de l’entreprise, le poste occupé, vos missions principales ainsi que vos résultats chiffrés. Ces résultats doivent mettre votre parcours professionnel en valeur.

4) La formation professionnelle : cette rubrique est composée de quatre sous-parties distinctes :

— votre formation scolaire et vos diplômes

— vos formations professionnelles

— les outils techniques que vous maitrisez

— les langues pratiquées et votre niveau pour chacune d’entre elles

5) Vos centres d’intérêt : située à la fin de votre CV, cette rubrique doit comporter des informations importantes pour le recruteur, autres que « lecture, voyage et sport ». Indiquez des éléments qui pourraient prouver au recruteur votre pugnacité, votre talent artistique, votre sens de la compétition ou votre curiosité. Faites réaliser votre CV traditionnel sur mesure sur Mycvfactory.com.

Share
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *