Comment rédiger un CV étudiant ?

Rédiger un bon CV étudiant n’est pas un grand défi en soi. Il faut seulement maitriser quelques principes de base. Il s’agit surtout de créer un contenu abrégé et bien étoffé pour mettre toutes vos compétences professionnelles et qualités personnelles en valeur.

 

Description d’un étudiant dans le contexte professionnel

Dans un contexte professionnel, l’étudiant est celui qui exerce un emploi académique quelconque tout en poursuivant une maîtrise ou un doctorat. Sa tâche principale est d’aider un professeur ou un département en organisant des conférences ou des discussions entre étudiants. Il va souvent gérer des tâches administratives pour qu’un professeur ait le temps d’élaborer les programmes de cours.

On peut également lui demander de faire la liaison entre un professeur et ses étudiants. Il va fixer des horaires de bureau ou d’instruction individuelle. Les étudiants poursuivant des études de doctorat peuvent même être invités à donner des cours eux-mêmes. Votre expérience antérieure dans le traitement de telles responsabilités devrait figurer en bonne place dans votre CV.

CV étudiant

CV étudiant : Définir les informations à intégré dans le contenu

Il n’y a pas de format prédéfini pour la rédaction d’un curriculum vitae. Vous pouvez télécharger le parfait modèle de CV en ligne et le remplir selon vos besoins. L’essentiel est que le document en question contient toutes les informations importantes vous concernant. Cela commence par les détails personnels comme le prénom, l’adresse, un numéro de téléphone et une adresse de courrier électronique.

Viennent ensuite les informations relatives à votre parcours d’éducation et à vos compétences. Cela inclut les diplômes obtenus, les formations suivies, les centres d’intérêt et les réalisations.

Mentionnez vos notes aux examens si elles étaient bonnes. Parlez des compétences que vous avez développées ou que vous avez peut-être acquises avec des activités universitaires ou parascolaires. Exposez vos qualités professionnelles. Cela inclut le travail en équipe et sous pression, le respect des délais, la gestion des responsabilités ou la prise d’initiative.

Le bénévolat est un bon exemple de contenu pour étoffer un CV étudiant. Il peut soulever des compétences pertinentes pour votre carrière. Présentez votre expérience de bénévolat dans une section distincte de votre expérience de travail. Exposez vos réalisations et les compétences que vous avez acquises.

Si vous comptez travailler dans le monde universitaire, votre CV étudiant doit inclure toutes les informations qui soutiennent vos activités académiques. Insistez notamment sur votre volonté d’accomplir les petites tâches banales liées à l’enseignement. Les professeurs cherchent souvent à transférer ce genre de responsabilités à quelqu’un d’autre.

N’exprimez aucune croyance religieuse ou politique sur le CV. Ceux-ci peuvent être en contradiction avec ceux du recruteur. Rédigez toutes votre information de manière à être brève et concise. Elles doivent aussi être suffisamment détaillées pour convaincre le lecteur.

Cliquez ici pour trouver les meilleurs modèles de CV pour étudiants à télécharger gratuitement.

CV étudiant

Rédiger un brouillon et relire attentivement le contenu

Comme pour la rédaction d’une lettre de motivation pour séduire les recruteurs, dressez une liste ou un aperçu de toutes les expériences à inclure dans le document, qu’elles soient rémunérées ou non. Vous pourrez ensuite réfléchir au langage approprié pour les décrire. Considérez cela comme une étape de réflexion et prenez soin de tout noter autant que possible.

Une fois toutes les expériences établies, vous pourrez entamer la rédaction. Il s’agira en premier de créer un brouillon de votre curriculum vitae. Une fois le brouillon terminé, relisez-le attentivement avant de rédiger le document final. Assurez-vous qu’il n’y a pas de fautes d’orthographe ou de grammaire et que les lettres capitales soient là où elles devraient être. Ne vous fiez pas aux logiciels de vérification orthographique et grammaticale. Ils ne sont pas infaillibles.

Il existe quelques stratégies efficaces que vous pouvez utiliser lors de la relecture. La première est de lire lentement le document depuis le début avant de le faire vérifier sur votre ordinateur. Lisez ensuite le document à l’envers, phrase par phrase. C’est une technique de relecture très utile, car elle vous oblige à ralentir et à porter une attention particulière à chaque phrase.

Dans votre CV étudiant, n’utilisez pas de mots avec lesquels vous n’êtes pas familier. Utilisez un dictionnaire pendant que vous écrivez. Soyez cohérent dans votre utilisation de la ponctuation. Placez toujours les points et les virgules entre guillemets. Évitez les points d’exclamation et ne reliez pas deux phrases complètes par une virgule.

Ne changez pas de temps dans les sections du document. Assurez-vous qu’elles sont cohérentes pour chaque travail répertorié. Les tâches que vous effectuez dans votre travail actuel doivent rédigés au présent. Celles que vous avez pu exercer pour tous vos emplois précédents doivent être rédigées au passé. Écrivez tous les noms propres en lettres capitales. Vous pouvez écrire les nombres en lettres s’ils sont entre un et neuf. Pour le reste, vous devez utiliser des chiffres.

Demandez à quelqu’un de revérifier votre travail pour vous. Si possible, trouvez une personne qui a déjà travaillé dans le domaine qui vous intéresse. Vous pourrez améliorer le document selon les retours que vous obtiendrez.

Lire aussi : comment se comporter lors d’un entretien d’embauche pour éviter de se faire blacklister.

CV étudiant

Présenter le contenu de façon abrégée avec un langage actif

Utilisez un langage actif pour décrire vos expériences afin qu’elle soit présentée de façon dynamique. Commencez les phrases avec des verbes d’action. Les plus courants sont organiser, diriger, calculer, enseigner, servir, former, encadrer, rechercher, inventorier, créer, concevoir, entre autres choses.

Le document doit être soigné et ordonné. Évitez les longs paragraphes pour le développement du contenu de chaque section. Essayez de les détailler avec des puces. N’utilisez pas une police de caractère inhabituelle. Bien qu’étant assez créatives, elles ne sont pas faciles à numériser.

Dans l’idéal, votre CV étudiant ne devrait pas être plus long qu’une page. Vous pouvez toutefois le comprimer en deux pages maximum. Cela peut être difficile à mesure que vous gagnez en expérience sur le plan professionnel. Vous pourriez supprimer certaines sections pour gagner de l’espace. Les coordonnées et l’expérience sont notamment obligatoires, mais l’objectif ou le résumé de carrière sont facultatifs.

Faites plusieurs copies de votre CV. Vous ne pourrez pas néanmoins utiliser le même modèle pour toute votre carrière. Chaque offre peut être définie sur des exigences qui lui sont propres. Vous devez être prêt à modifier le contenu du curriculum vitae en conséquence.

Share
Posted in CV
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *