Comment rédiger un CV court et de qualité

Contrairement à certains pays, dont les pays anglophones, nous devons rédiger notre CV sur une seule page. Les informations personnelles nécessitant déjà un peu de place, ainsi que les centres d’intérêts et éventuellement la photo, il semble qu’il reste peu d’espace pour parler de ses expériences professionnelles ou académiques. Voici alors quelques conseils pour vous aider à rédiger un CV court et de qualité.

Limitez les expériences

Si vous avez commencé à rédiger votre CV il y a quelques années, vous avez probablement débuté en listant toutes vos expériences pour ne garder que les meilleures. Depuis, vous avez simplement ajouté en quelques minutes une nouvelle expérience, puis une autre, sans forcément regarder les anciennes. Dans un souci d’espace mais aussi de cohérence, lorsque vous ajoutez une expérience, vous devez en supprimer une autre. La plus ancienne semble le choix évident, car elle peut sembler obsolète même si elle est cohérente avec ce que vous faites actuellement.

Dans le doute, privilégiez toujours les expériences pertinentes avec l’emploi qui vous intéresse. Si vous avez eu une expérience récente mais qui n’apporte rien à votre candidature, alors il est peut-être préférable de citer une expérience un peu plus ancienne mais en rapport avec le poste.

Restez concis

L’employeur n’est pas intéressé par le descriptif complet du dernier poste que vous avez occupé. Cependant, il est intéressé par ce que vous avez accompli. Allez droit au but en ne citant que les tâches pertinentes pour le poste que vous convoitez. L’employeur cherche à mettre rapidement le doigt sur des compétences que vous devrez mettre en valeur à l’aide de mots clés succins et parlants. Evitez les phrases comme « j’ai effectué un remplacement pendant deux semaines », mais soyez plutôt concis « remplacement de 2 semaines » afin de gagner de la place et de faire apparaitre l’essentiel. En plus de ce gain de place, vous éviterez un CV avec des paragraphes serrés et étouffés, remplis de texte et qui ne donnent pas envie d’être lu.

Même si vous avez envie d’en dire plus, vous aurez le temps de développer vos expériences lors de l’entretien. Par ailleurs, pour décrocher cet entretien, vous devez donner envie à l’employeur de vous rencontrer et d’en savoir plus sur vous. Rien de tel pour le mettre en haleine que de suggérer une expérience réussie sans la développer dans le détail.

Soyez vendeur

Comme nous venons de le dire, vous devez donner envie à l’employeur de vous recevoir. Alors qu’il passe des heures à décortiquer des montagnes de CV, le vôtre doit apparaitre comme une évidence. Les pavés de textes finiront sûrement directement dans la poubelle après une longue journée alors qu’un un CV court, aéré et accrocheur sera un véritable soulagement pour lui. Votre CV n’est pas le récit de votre expérience mais votre ticket d’entrée pour une entreprise. Pour toutes ces raisons, vous devez vous vendre en attirant l’attention sur une candidature irréprochable, lisible et aux expériences relatées avec clarté et objectivité.

 

Pour résumer, votre curriculum vitae ne doit pas être surchargé mais bien concis. Ne détaillez pas chacune de votre expérience mais sélectionnez les plus pertinentes pour l’emploi que vous souhaitez et mettez en valeur les aspects clés afin que l’employeur ait envie de vous contacter pour en savoir plus à votre sujet.

Share
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *