Comment ne pas rater son entretien Skype?

 Fini les entretiens obligatoirement face à face et bonjour les entretiens à distance ! L’on connaissait les entretiens téléphoniques, l’on a à faire aujourd’hui à un nombre de plus en plus important d’entretiens Skype. Ce type d’entretien permet non seulement aux recruteurs de gagner du temps, mais également d’économiser des frais liés au personnel et aux transports, etc. Bien qu’il s’agisse tout de même d’un entretien, certaines choses diffèrent. Alors, comment mettre toutes les chances de son côté afin de cartonner lors de cette rencontre et comment ne pas rater cet entretien ?

Préparez-vous

Comme pour un entretien classique, il ne convient pas d’arriver les mains dans les poches sans préparation. Ok, vous avez accès à Internet durant l’entrevue, mais le recruteur vous voit, et voit ce que vous faites : vous n’êtes pas censé pianoter sur votre PC. Renseignez-vous au préalable sur l’entreprise et sur le poste.

Rangez votre bureau

Si vous n’avez pas de pièce destinée au travail, choisissez un lieu avec une table, une chaise, un lieu propre et non intime. Pas dans votre lit ni dans les toilettes ! Faites attention à ce qui pourrait rentrer dans le champ de votre Webcam (chaussettes qui trainent, sous-vêtements qui sèchent, lit à moitié fait…). Vous, mais également votre environnement, seront jugés lors de cette première impression.

Soignez votre look

Évitez de n’habiller que la partie haute de votre corps sous prétexte que l’on ne voit que cette partie ! Prenez cette rencontre au sérieux et soignez votre tenue comme si vous alliez rencontrer le recruteur physiquement. Imaginez le pire des scénarios si vous n’êtes pas correctement habillé : supposez que vous soyez contraint à vous lever durant l’entretien et à dévoiler ce que vous vouliez camoufler…

Organisez votre entretien

L’on entend ici le contrôle de votre environnement lors de votre entretien, si vous n’habitez pas seul, faites en sorte de choisir un créneau horaire durant lequel personne ne pourra vous déranger. Prévenez les personnes autour de vous que vous avez un entretien d’embauche tel jour à telle heure afin qu’ils ne vous dérangent pas !

Pensez à débrancher votre téléphone fixe, modifier le statut de votre Skype (ne pas déranger), etc.

Testez votre matériel au préalable

Vérifiez que votre ordinateur, votre micro, votre webcam fonctionnent parfaitement avant l’entretien. Rien de pire qu’une image sans son ou qu’un micro qui grésille. Vous pouvez même téléphoner à votre fournisseur d’accès à Internet pour savoir si des opérations de maintenance sont prévues le jour J. Mieux vaut être prudent !

Regardez votre webcam

Évitez de rester figé devant votre propre image ! Vous vous adressez au recruteur, donc regardez-le. C’est un exercice qui peut être difficile, vous pouvez masquer votre image ou régler vos paramètres. Si vous faites une vidéoconférence à plusieurs, vous n’avez qu’un seul endroit vers où porter votre regard ; la caméra. Évitez de trifouiller votre clavier ou votre souris et de remuer sur votre chaise, comportez-vous comme dans un entretien face à face.

Et si votre matériel vous lâche ou si Skype cesse de fonctionner correctement durant l’entretien, pas de panique, lancez à nouveau l’appel et continuez à converser. Un entretien virtuel ne signifie pas que vous tout doit se passer sur ordinateur, vous pouvez tout à fait avoir un exemplaire de votre CV sur papier au lieu d’avoir votre e-CV sur votre écran, avoir vos questions sur une feuille et prendre des notes avec un stylo. Profitez de Skype si vous souhaitez transmettre un lien au recruteur ou un fichier.

Article rédigé par Annie de Docs.school, recherche et publication de documents étudiants et professionnels.

 

Share
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *