Comment donner la personnalité à votre CV

Lorsque vous postulez à une offre d’emploi, votre CV doit refléter votre professionnalisme. Cependant, dans un environnement de plus en plus compétitif, le niveau d’étude et d’expérience ne permet pas toujours de différencier plusieurs candidats. Afin de vous démarquer et face à de jeunes entreprises recherchant des profils spécifiques, donner de la personnalité à votre CV devient une nécessité.

Extraire des compétences de chaque expérience

Toute expérience est bonne à prendre, et cela est d’autant plus vrai lorsque vous rédigez votre candidature. Ne négligez aucune expérience, tant professionnelle que personnelle. Vous avez peut-être été le représentant de votre promotion pendant votre scolarité, ou responsable de la communication pour une association, ce qui pourrait intéresser l’employeur.

Sans rentrer dans le détail, mettez l’accent sur toute compétence, même si vous pensez que votre parcours possède des failles ; par exemple, avoir été mère au foyer pendant 3 ans vous a sans doute appris l’organisation, la patience et la nécessité de prendre sur vous dans des moments difficiles.

Faites corréler vos expériences personnelles avec la motivation, le travail en équipe et les qualités organisationnelles, voir les responsabilités qui sont en relation avec le poste que vous convoitez.

Mettre l’accent sur les centres d’intérêts

Tout comme pour vos expériences, vos centres d’intérêts peuvent en dire long sur votre personnalité. Même si vous pensez que pratiquer le yoga n’est pas intéressant, faites parler cet intérêt en notant que vous cultivez le calme et le bien-être. Si vous peignez, détaillez que vous appréciez la concentration et les détails. Enfin, si vous avez un centre d’intérêt original, cela sera remarqué et démontrera que vous avez de la personnalité.

Etre positif

Etre positif et présenter des qualités constructives sont importants. Donnez une dynamique joyeuse et pleine d’entrain à votre CV, afin que l’employeur ait envie de vous rencontrer. Tout en restant professionnel, soyez chaleureux. Il est possible de noter que vous savez travailler tout en apportant de la bonne humeur dans l’équipe, que vous avez envie, que vous êtes capable et passionné.

De plus, des qualités comme le calme, la bienveillance et le respect sont aimées des employeurs qui souhaitent travailler dans la sérénité.

Même si devez introduire des qualités comme l’organisation, la minutie et la rigueur, faites attention de ne pas en abuser en citant des exemples concrets et en les contextualisant dans des situations dans lesquelles elles vous ont été utiles.

Créer un CV accrocheur

De nos jours, il est très important de présenter un CV qui sorte du lot simplement grâce à son apparence. Même cela semble superficiel, un CV doit être attirant et séduire l’employeur au premier regard. Aérer et espacer, jouer avec les caractères gras, italiques, leur taille, mais aussi en ajoutant un peu de couleur permettra une lecture beaucoup plus fluide et agréable.

Les éléments doivent être correctement répertoriés, sans aucune faute d’orthographe. Etoffez votre vocabulaire et soyez précis mais concis.

Enfin, en fonction du poste et de l’entreprise, reliez votre CV à votre compte LinkedIn ou à un QR code pour ajouter une touche de modernité et montrer que vous maîtriser le digital, indispensable en 2017.

Share
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *