Comment bien organiser sa recherche d’emploi

Trouver un emploi ne requiert pas simplement d’envoyer un CV et une lettre de motivation à un employeur. Il est important d’organiser ses recherches afin de savoir où et comment postuler, et déterminer un projet clair afin d’être le plus efficace possible.

  1. Cibler les canaux

Le réseau personnel et professionnel est toujours le plus efficient. N’hésitez pas à parler de votre recherche à toutes les personnes que vous connaissez et qui pourraient vous aider dans votre démarche.

Le second canal le plus populaire est internet ; via des sites internet spécialisés et les réseaux sociaux. Consultez toutes les plateformes qui peuvent être intéressantes dans votre domaine, mais ne vous inscrivez pas sur tous les sites ; vous perdriez beaucoup de temps sur des recherches ne correspondant pas à votre profil. Prenez le temps de créer un profil sur chaque site qui soit bien renseigné, clair et prêt à être envoyé.

Enfin, il vous est toujours possible d’envoyer des candidatures spontanées aux entreprises qui vous intéresse le plus. Il est nécessaire d’y passer un peu de temps en début de recherche afin d’augmenter vos chances. N’hésitez pas également à contacter des cabinets de recrutement ou agences intérim qui proposent des postes intéressants, même en CDI.

  1. Etre structuré

Il est crucial d’être bien organisé afin que vos recherches soient efficaces, et pour ne pas vous laisser déborder. La fin de matinée et le début d’après-midi sont des moments intéressants par exemple pour consulter les sites internet, puisque les nouvelles offres sont souvent validées à ces moments. Déterminez un créneau quotidien fixe d’une à deux heures, ce qui doit être suffisant pour vos recherches.

Dressez ensuite une liste des sites internet que vous devez consulter tous les jours. Ne comptez pas sur les emails automatiques que vous pourrez recevoir et qui correspondent à vos critères de recherche ; vous pourriez rapidement vous perdre et rater d’autres offres. Il est préférable de consulter chaque jour les sites déterminés un par un.

Dès qu’une annonce vous intéresse, vous devez y répondre le jour même. Répondre à une annonce le lendemain peut déjà être trop tard ; certains postes sont très convoités et les employeurs croulent rapidement sous les candidatures. N’hésitez pas à tenir un cahier ou bien un tableur pour noter tous les emplois auxquels vous avez postulé, les entreprises ou personnes que vous avez contactées.

Le plus important est de maintenir une certaine régularité et d’être réactif. N’oubliez pas à ce sujet de rester disponible, au cas où un employeur cherche à vous contacter. Egalement, il est conseillé de faire le point chaque jour et de revoir vos méthodes de démarche toutes les deux semaines afin d’éventuellement redéfinir vos axes de recherche.

  1. Personnaliser son CV

Organiser ses recherches consiste également à bien comprendre ce que vous recherchez pour ne pas perdre de temps et gagner en crédibilité dans vos candidatures. Il est préférable de vous concentrer sur des offres qui vous intéresse vraiment plutôt que d’envoyer de nombreux de CV (peu importe le canal) dans le but de contacter un maximum d’entreprises. Vous serez plus remarqué si votre CV correspond à la recherche de l’employeur et qu’il y dénote des efforts de conception.

Lisez correctement l’annonce à laquelle vous postulez pour y trouver les mots clés et les insérer dans votre CV. Même si vous postulez sur internet et que votre profil est pré rédigé, arrangez-vous pour diffuser un message fort dans votre lettre de motivation. Prenez le temps de personnaliser autant que possible votre candidature et d’en faire le suivi en contactant de temps à autre l’employeur.

Share
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *