Candidature refusée : Comment garder le cap ?

Candidature refusée pour le poste de vos rêves ! Cela peut être amer, surtout en début de carrière. Mais plutôt que de perdre votre motivation, ne baissez pas les bras. Gardez le cap pour avancer et vous remettre en selle pour décrocher un nouveau job. Voici quelques astuces pour mener la suite de vos recherches.

Vous n’avez pas été sélectionné pour le poste dont vous aspirez ? Vous avez reçu une réponse négative de la part du recruteur ?Cela peut être très dur à avaler.

Mais comme dit Nelson Mandela, « Je n’échoue jamais, soit je gagne, soit j’apprends », il ne faut pas se focaliser sur votre échec, mais plutôt sur ce que vous avez appris de cette aventure pour partir du bon pied dans vos prochaines recherches.

Créer un CV plus persuasif et plus explicite

Vous avez beau avoir rempli tous les critères répondant à l’offre de l’emploi, mais vous n’êtes pas retenu, cela peut signifier qu’il y a quelque chose dans votre Candidature refusée.

Jetez un œil sur votre CV pour trouver ce qui est incohérent ou ce qui manque. Vous pouvez demander à une personne de votre entourage ou à un professionnel de vous aider dans l’amélioration de votre CV. De cette façon, vous aurez un avis objectif.

*****

= > Lisez nos exemples de modèle de CV ici !

*****

Contacter le recruteur

Lorsque vous faites face à une Candidature refusée, il n’y a pas du mal à demander un feedback auprès du recruteur. En prenant connaissance et en comprenant ce qui s’est passé, vous pouvez mieux avancer dans votre prochaine quête de l’emploi.

En effet, cela vous permettra d’ajuster votre candidature, d’optimiser votre parcours et de valoriser vos compétences d’une manière à ce qu’elles soient reconnues ou qu’elles répondent concrètement à l’offre. En échangeant avec le recruteur, vous gardez contact avec l’entreprise et peut-être pour les offres à venir, vous pourrez déposer à nouveau votre candidature.

Postuler pour d’autres offres

Le fait de postuler pour d’autres offres vous aidera à mieux vous remettre d’un refus. Vous pouvez donc arrêter de vous focaliser sur ce refus de candidature pour mieux dépenser votre énergie dans les autres offres auxquelles vous avez répondu.

Il est possible que vous ayez d’autres entretiens de prévus dans d’autres boîtes. Et même quand vous avez des réponses positives, il ne vous faut pas dormir sur vos lauriers. N’hésitez pas à répondre à d’autres offres, à veiller sur les postes vacantes  pour agrandir votre réseau.

Projeter votre recherche d’emploi

Vous avez impérativement besoin d’un emploi ? Projetez votre recherche. Ne postulez pas au hasard, mais étudiez bien votre projet puis préparez-le. Il existe des outils qui vous permettent de suivre votre Candidaturerefusée et de noter les personnes à contacter. N’hésitez pas à lister les personnes de votre contact qui pourront vous ouvrir les portes de l’emploi.

Par ailleurs, envisagez d’avoir des plans B, en cas d’échec. Pensez à d’autres postes ou encore à d’autres secteurs d’activité pour trouver un emploi. Établissez une liste d’actions à mettre en œuvre pour garder la main sur votre projet.

Share
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *