Buvez pour réussir votre entretien d’embauche !

En entretien d’embauche, il peut arriver qu’on vous propose quelque chose à boire dès que vous entrez. Pas facile de savoir quoi répondre à cette question ; accepter même si vous n’avez pas soif, ou refuser pour ne pas déranger ? Si vous ne savez pas quoi répondre à cette question, voici quelques éléments pour vous convaincre d’y répondre positivement.

  • Pourquoi accepter ?

Il pourrait sembler impoli de refuser de boire quelque chose. Imaginez que vous êtes chez vous et que quelqu’un vienne vous rendre visite. Vous lui proposez de boire quelque chose afin qu’il se sente à l’aise et bienvenue, mais il refuse. Comment le ressentiriez-vous ? Vous pourriez penser que la personne ne souhaite pas rester ou ne se sent pas en bonne compagnie.

Accepter de boire quelque chose peut également vous permettre de briser la glace. Un entretien est toujours un moment stressant. Même si vous avez arboré votre plus beau costume et que vous vous sentez prêt à parler de ce qui fait de vous le meilleur candidat pour le poste, vous serez sûrement un peu tendu. Cet instant vous permettra alors de prendre le temps de vous installer dans la situation et d’aborder des sujets plus légers comme la météo ou le décor de la pièce.

Durant l’entretien, ce verre pourra aussi vous aider à vous concentrer et à vous détendre. Centrer son attention sur un objet que l’on tient permet une maîtrise de soi à l’oral. C’est aussi utile de boire une gorgée quant on a besoin de réfléchir à sa réponse et de gagner quelques secondes !

  • Si vous n’aimez pas ce qu’on vous propose

Vous avez le droit de ne pas aimer ce que l’employeur vous propose, comme du thé ou du café. Mais plutôt que de refuser, vous pouvez simplement demander un verre d’eau. Il va de soi que vous ne devrez pas être trop exigeant, en demandant par exemple de l’eau pétillante.

Dans tous les cas, optez pour une boisson qui puisse vous aider dans votre situation. S’il fait froid, une boisson chaude pourrait vous réchauffer et vous aider à vous sentir plus à l’aise, alors qu’une boisson fraîche en été vous aidera à ne pas transpirer et à vous désaltérer.

  • À ne pas faire

Si on ne vous propose pas à boire, ne réclamez pas. Même si vous avez besoin de boire, il est préférable de ne pas le faire dans un souci de politesse. Aussi, refusez toute nourriture qui vous serez proposée, simplement pour ne pas être gêné pour parler, sauf si votre entretien se déroule pendant un repas. Déclinez également les boissons alcoolisées.

  • Autres conseils pratiques:
  • Se renseigner sur la culture de l’entreprise. Attention cependant, même si l’entreprise prône la détente, n’arrivez pas en jean ou avec des lunettes de soleil sur la tête
  • Arriver 10 minutes en avance, mais pas plus
  • Apporter plusieurs copies de votre CV, au cas où vous auriez plusieurs interlocuteurs
  • Maitriser les spécificités du poste pour mettre en avant vos compétences les plus pertinentes
  • Connaitre le nom de votre interlocuteur pour faire bonne impression
  • Ne pas mentir ; l’employeur le découvrira tôt ou tard
  • Choisir des qualités originales
  • Préparer à l’avance des exemples de situations pour illustrer vos réussites professionnelles ou sociales

 

Accepter de prendre un verre lors de votre entretien vous permettra de faire preuve de politesse mais aussi de briser la glace pour démarrer l’entretien. Avec en prime quelques attitudes professionnelles, votre entretien sera une réussite.

Share
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *