Les bonnes résolutions pour booster sa recherche d’emploi

Vous souhaitez changer de métier, de carrière ou prendre un tout nouveau départ ? Profitez de ce changement d’année pour faire un point sur vous-même et votre carrière, et inspirez-vous de nos conseils pour rechercher un emploi en janvier.

  • Se poser les bonnes questions

Tout d’abord, il faut commencer par se poser les bonnes questions, à savoir, quel est votre but ultime. Vous recherchez un métier qui vous correspondent mieux, avec de meilleurs horaires ou mieux rémunéré Vous savez quel genre de métier vous souhaitez exercer, mais avez-vous choisi un secteur spécifique ? Un métier identique peut être complètement différent selon le secteur dans lequel il est exercé. Le secteur des assurances et du tourisme, par exemple font appel à des compétences bien différentes. Si vous quittez un emploi parce que vous n’y êtres plus à l’aise, il est important de considérer toutes les raisons qui pourraient vous aider à bien choisir votre nouvel emploi. Si vous ne savez pas exactement ce que vous recherchez, consultez notre article « 8 questions à vous poser avant de changer de carrière ».

  • Refaire son CV

En à peine 20 à 30 secondes, un employeur saura si votre CV l’intéresse. Au-delà même de ce que vous avez acquis en expérience professionnelle, l’esthétisme et la fluidité de lecture seront des critères déterminants. Mettez en valeur les compétences clés qui correspondent à celles recherchées sur le poste. Bien entendu, cela signifie que chaque CV sera différent en fonction de l’annonce et des besoins de l’entreprise. Si vous êtes jeune diplômé ou que vous avez besoin d’aide pour créer un premier CV, lisez notre article « Que mettre dans son CV quand on n’a pas d’expérience professionnelle ».

  • Créer une présence en ligne

Une étude a démontré que 77% des employeurs potentiels utilisent les réseaux sociaux pour recruter. Cette information en tête, il est primordial de vous assurer de votre présence en ligne. Créez des comptes dans LinkedIn, Facebook et Twitter, même si vous n’êtes pas un adepte de ces technologies. Vous devez montrer que vous êtes dans l’ère du temps, à la page et que vous vous intéressez aux moyens de communication modernes. Optez pour des photos professionnelles mais chaleureuses. Si vous avez déjà des comptes, mettez-les bien à jour et supprimez tout ce qui vous pourrez vous nuire ; photos compromettantes, informations désuètes, conversations peu professionnelles…si vous n’êtes pas trop à l’aise avec ce point, n’hésitez pas à consulter les profils de personnes de votre secteur pour avoir un aperçu de ce qui peut être fait.

  • Faire appel à son réseau

Il est clair que le réseau professionnel reste le moyen le plus efficace pour trouver un emploi. Utilisez de nouveau les réseaux sociaux pour contacter d’anciens collègues ou d’anciennes entreprises pour savoir s’ils ont eu écho d’un poste vacant. Contactez votre entourage, famille, amis, et parlez-leur de votre nouveau projet. Vous pouvez également étoffer ce réseau en participant à des évènements organisés par des entreprises, des salons ou des soirées pour rencontrer de nouveaux professionnels et découvrir des entreprises.

  • Organiser ses recherches

Maintenant que vous avez toutes les clés en main pour réussir votre recherche, il faut vous organiser et être structuré. Déterminez une heure chaque jour à laquelle vous arpenterez les sites de recherche d’emploi, les journaux, les sites d’entreprises…soyez discipliné dans cette recherche, prenez un cahier ou faite un tableur avec tous les sites ou journaux à consulter quotidiennement/hebdomadairement. N’oubliez pas de vous inscrire à des listes automatiques pour recevoir des offres qui vous intéressent.

  • Préparer ses entretiens

Même si vous n’êtes que dans le processus de recherche pour le moment, gardez en mémoire qu’un employeur peut chercher quelqu’un dans l’urgence. Vous n’aurez peut-être pas beaucoup de temps pour vous préparer, donc il est préférable d’anticiper. Imprimez des listes de questions types en entretien que vous pourrez trouver sur internet, et entraînez-vous. Vous pouvez à ce sujet consulter notre article « 10 questions courantes en entretien et leurs réponses».

  • Etre positif et constant

Enfin, le dernier conseil est d’être dans une dynamique positive et constante. Vous n’aurez peut-être pas de réponses avant plusieurs semaines et vous essuierez probablement des refus, mais ne baissez jamais les bras et croyez en votre potentiel pour réussir. Avec de la persévérance, vous trouverez l’emploi que vous souhaitez. Accordez-vous des moments de détente et profitez de ce temps de battement pour explorer de nouveaux horizons !

Profitez de ce premier mois de l’année pour prendre de bonnes résolutions et choisir des objectifs qui vous correspondent. Avec une bonne stratégie et avec un beau CV, vous aurez toutes les chances de les atteindre !

Share
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *