Bien rédiger sa lettre de motivation

La lettre de motivation, qui n’est pas obligatoirement manuscrite, accompagne le CV. Elle permet de mettre en valeur votre candidature, à condition que votre expression écrite soit correcte. Il est important de faire passer vos points forts et de susciter l’intérêt afin de décrocher un entretien d’embauche. Attention la lettre de motivation ne doit pas être une répétition de votre CV, elle se doit d’être complémentaire.

Cet article a été rédigé par notre partenaire emploi: Recrut. Pour de nombreux conseils, rendez-vous sur RECRUT.COM.

Rédiger sa lettre de motivation

La rédaction de la lettre de motivation est une tâche ardue, surtout pour ceux qui ne sont pas à l’aise dans l’exercice de la rédaction. Une page suffit pour convaincre le recruteur. Vous pouvez taper la lettre sur votre ordinateur, puis l’envoyer en pièce-jointe avec le CV. Toutefois n’hésitez pas à l’incorporer directement dans le corps du mail, afin de capter directement l’attention du recruteur.

Second point : elle doit apporter des informations qui ne figurent pas dans le CV. Par exemple, la répartition du temps de travail entre l’entreprise et l’école. Surtout, elle permet d’expliquer pourquoi vous postulez précisément à cette offre et  les raisons concrètes pour lesquelles vous souhaitez intégrer l’entreprise.

La structure de la lettre de motivation se divise en trois parties :

L’en-tête

L’en-tête se situe en haut à gauche de la page. Il faut indiquer vos cordonnées personnelles (Prénom, Nom, Adresse, Téléphone et E-mail).

Ensuite sur la droite, il est nécessaire d’inscrire la fonction et les coordonnées du destinataire au sein de l’entreprise. Personnaliser votre demande en vous adressant à un recruteur précis permet de rendre plus vivace votre candidature. Cette précision doit être précédée de la mention : « à l’attention de … ».

En dessous, n’oubliez pas d’écrire le lieu et la date d’expédition de votre lettre. Par exemple : « Lille, le 20 juin 2013 ».

L’objet de la lettre

C’est l’intitulé du poste à pourvoir. Il a pour fonction de permettre au recruteur de voir immédiatement à quel type de candidature il a à faire.

Exemple : candidature pour un contrat en alternance d’assistant vente

Le corps de la lettre

l’introduction doit être axée sur le lien entre l’entreprise et votre lettre de motivation, par exemple sur le fait que vous répondez à une offre parue. Vous devez donc indiquer l’objet de votre candidature de manière très précise.

– le premier paragraphe doit présenter les connaissances que vous possédez sur la société démarchée (chiffre d’affaires, son activité, ses projets…) Cela mettra l’accent sur votre détermination à obtenir le poste.

– le deuxième paragraphe doit parler de vous. Vous devez présenter vos compétences et vos qualités, avec suffisamment de finesse pour ne pas paraître prétentieux, mais en laissant entrevoir au recruteur que vous êtes la personne la plus à même d’offrir un savoir-faire indispensable à son entreprise. Vous pensez être un commercial hors pair ? Alors prouvez le ! Ecrivez par exemple « Mes objectifs annuels ont été dépassés de 20% en moyenne ».

Expliquez en quoi vous avez toutes les qualités requises pour ce travail et ce que vous pourrez apporter à la société.

Le troisième paragraphe doit indiquer en quoi l’entreprise vous attire, en quoi la mission exerce sur vous un attrait et votre degré de motivation. Cette partie qu’on appelle « le nous » permet de mettre en avant des perspectives communes, d’affirmer votre rôle clé dans l’organigramme de la société. Vous pouvez intégrer ici les éléments de l’offre, spécifiant ce qui vous motive et quels sont vos points forts associés à ces missions.

– la conclusion doit être brève. Il est souhaitable de terminer sa lettre en proposant à votre interlocuteur une rencontre et en précisant que vous restez à sa disposition pour plus d’informations. N’oubliez pas de mentionner vos disponibilités.  Enfin, finissez par l’indispensable formule de politesse :

« Dans l’attente de vous rencontrer, je vous prie de croire, Monsieur – ou Madame, à l’expression de mes salutations distinguées ».

Important : Constituez des phrases courtes et percutantes afin d’adopter un style clair et concis. Un même CV peut être envoyé à plusieurs recruteurs mais LA LETRRE DE MOTIVATION DOIT ETRE PERSONNALISEE ; le but étant de la rendre unique et spécifique auprès de chaque recruteur.

Share
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *