Comment bien rédiger votre lettre de motivation pour finance, comptabilité et commerce

Bien que les lettres de motivation types puissent convenir en étant adaptées au poste visé, il est cependant préférable de connaitre les particularités du secteur mais aussi ce que l’employeur attend de vous par rapport au poste. Couplée avec un CV de qualité, votre lettre de motivation sera la porte d’entrée pour un nouveau poste si celle-ci est bien rédigée. Pour vous guider, voici quelques exemples de lettres de motivation par secteur.

  • Métiers d’accueil

Dans un métier d’accueil, un employeur cherche à voir votre capacité à mettre un client à l’aise et à le faire se sentir roi.

Pour ces métiers, il est recommandé de transmettre une référence, surtout si vous avez travaillé pour un établissement notable. Commencez par une accroche forte et une référence au poste que vous recherchez. Le second paragraphe doit être concentré sur votre manière d’atteindre les objectifs et de construire des relations avec les partenaires commerciaux ainsi que les voyageurs individuels. Mettez en valeur des qualités comme la confiance en vous et l’efficacité, puis clôturez votre lettre en résumant ce qui vous rend unique tout en employant un vocabulaire adapté pour vous démarquer de vos concurrents.

  • Comptabilité et finance

Ces métiers requièrent certaines compétences de très grande qualité que vous devrez mettre en valeur pour séduire l’employeur.

Commencez avec un paragraphe qui résume vos compétences et votre parcours professionnel et académique, puis utilisez des puces pour lister vos compétences fortes pour le métier ainsi que tout logiciel pertinent pour le poste, ou autre technicité du métier que vous maîtrisiez, comme des compétences managériales. Attention cependant à ce que la liste ne soit pas trop longue et qu’elle soit marquante. Clôturez votre lettre de motivation en montrant que la corrélation entre les besoins du poste et vos passions personnelles, vos objectifs de carrière et vos talents spéciaux.

  • Assistant administratif

Un assistant administratif est souvent recherché pour ses connaissances des logiciels et documents de gestion ainsi que ses qualités organisationnelles. Des soft skills sont également très appréciées, comme une attitude positive et une approche créative pour résoudre des problèmes.

Commencez votre lettre en résumant vos compétences principales pour le poste ainsi que le poste que vous recherchez. Dans un second paragraphe, utilisez des puces pour répertorier toutes vos compétences techniques qui pourraient vous différencier de la concurrence. Clôturez votre lettre de motivation en déterminant clairement vos contributions potentielles et les besoins de l’employeur.

  • Service client

Ce qu’un employeur recherche dans ce métier, est une personne prête à travailler sous pression tout en étant capable de servir et de répondre aux besoins des clients.  Vous devez pouvoir communiquer clairement, trouver des solutions créatives aux problèmes et avoir le sens du détail tout en étant très polyvalent.

Présentez-vous dans votre premier paragraphe, ainsi que vos objectifs professionnels. Dans le second, expliquez clairement ce que vous avez à offrir en mettant en avant les qualités précédemment citées, et les bénéfices qu’obtiendra l’employeur en vous recrutant vous et pas une autre personne.

  • Réceptionniste

Un employeur qui recherche un réceptionniste cherche avant tout une personne qui ne fasse aucune erreur, donc minutieuse, et qui soit accueillante, positive et professionnelle. Un client qui contacte l’entreprise doit pouvoir être accueilli chaleureusement et obtenir une réponse rapide et concise. Ces qualités doivent être mises en valeur dans votre lettre de motivation.

Ouvrez la lettre avec une accroche astucieuse ou une déclaration qui vous démarque, mais allez rapidement à l’essentiel en faisant comprendre à l’employeur que vous êtes le candidat idéal pour répondre à ses besoins. Vous devez montrer que vous connaissez le milieu et que vous pouvez apporter tout ce que l’on peut attendre sur ce poste. Utilisez vos deux derniers paragraphes en apportant des faits pour justifier des qualités que vous avez avancées.

  • Commerce

Un employeur à la recherche d’une personne dans le domaine du commerce cherche quelqu’un qui connaisse bien les ficelles du métier et les nuances des marchés spécifiques. Il a besoin de quelqu’un qui puisse analyser les données du marché, faire des argumentaires stratégiques aux clients potentiels et proposer des efforts d’extension pour équilibrer le coût et le risque.

Avant tout, pensez bien au secteur que vous ciblez et aux besoins spécifiques du lecteur. Commencez par une introduction rapide puis énoncez vos compétences et vos contributions de manière claire.

  • Commercial

Vous devrez montrer à l’employeur votre ténacité et mettre en valeur votre désir de suivre des pistes et de conclure. Vous devez montrer que vous avez toutes les compétences pour couvrir un secteur vaste et cibler le produit ou le service de l’entreprise par rapport aux besoins d’une audience spécifique.

Commencez votre lettre en parlant du poste que vous recherchez et en quoi vous êtes le parfait candidat. Utilisez un second paragraphe pour apporter des preuves à ces déclarations, et listez vos compétences clés une à une à l’aide de puces. Clôturez votre lettre en expliquant votre passion pour la vente et votre intérêt pour ce poste spécifique.

  • Média

En tant que professionnel des médias, vos réussites passées seront la clé de voûte pour un nouvel emploi. Cela prouvera que vous avez su vous adapter à un marché qui évolue très rapidement et pourrait impressionner.

Commencez votre lettre en parlant de votre intérêt pour le poste, et citez vos compétences fortes qui vous distinguent des autres candidats. Par exemple, montrez votre capacité à diriger un pôle de création et à façonner un message nuancé en fonction des besoins d’une audience ciblée.

  • Relations publiques

Les experts en relations publiques maîtrisent et façonnent l’image d’un client, qu’il s’agisse d’un particulier ou d’une entreprise. Vous devrez montrer que vous pouvez transformer des projets et produits d’employeurs en histoires à intérêts médiatiques afin de les partager avec une audience plus large. Votre message doit être clair, à savoir que vous avez une passion personnelle pour ce type de travail et que vous savez transformer cette passion en réussite. Listez vos talents et compétences forts, et utilisez un langage clair et concis pour que votre message soit marquant.

 

N’oubliez pas de toujours conclure votre lettre en transmettant vos coordonnées et disponibilités.

Share
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *