Bien mettre en avant ses compétences pour trouver un emploi

Alors qu’il y a de nombreux candidats à la recherche d’un emploi, il semble crucial de comprendre ce qui peut vous différencier et vous permettre d’accéder à un poste que vous souhaitez. Bien plus que de rédiger un CV et une lettre de motivation, il s’agit de réellement cibler les besoins de l’employeur et d’y répondre pour montrer que vous êtes le candidat idéal. Tous ces points se retrouvent dans chacun des éléments que vous mentionnerez dans votre candidature. Voici comment bien mettre en avant ses compétences pour trouver un emploi.

Trouver des compétences

Peu importe les expériences professionnelles que vous avez vécues, vous avez forcément développé et acquis des compétences. Elles ne sont peut-être pas évidentes mais en réfléchissant bien, vous pourrez toujours extraire des compétences d’un emploi effectué qui pourrait correspondre à l’emploi auquel vous postulez.

La communication

La communication est l’une des qualités les plus recherchée en entreprise, car elle est utile dans l’entreprise pour gérer les relations en équipe mais aussi pour séduire les clients. Il est important de bien écrire et d’être éloquent en organisant ses idées et en utilisant un langage approprié. Si vous avez déjà parlé en public, que vous avez participé à des débats ou à des salons, notez-le pour faire valoir votre capacité à communiquer.

Lors d’un entretien, vous devrez le démontrer en vous exprimant correctement et en étant capable de présenter vos idées tout en adoptant une posture adaptée, ouverte et professionnelle.

Le travail en équipe

La plupart des emplois requièrent à un moment donné de travailler en équipe. Cas contraire, vous devrez occasionnellement rencontrer des collègues et discuter. Votre capacité à coopérer est essentielle pour vous intégrer en entreprise. Si vous sortez d’études, vous pouvez tout à fait mentionner des projets sur lesquels vous avez dû travailler en équipe.

Lors d’un entretien, vous devrez montrer de l’entrain concernant ce point. Même si vous ne pouvez pas le prouver, avoir un comportement positif et ouvert en parlant de cet aspect rassurera l’employeur.

La prise d’initiative

En plus de savoir travailler en équipe, il est important de savoir travailler par vous-même et d’être capable de prendre des initiatives. Il s’agit ici de créer et de saisir des opportunités pour en faire profiter l’entreprise et assurer sa pérennité. Cette compétence sera visible notamment à travers votre confiance en vous et votre maîtrise de certains sujets. Au lieu de montrer que vous avez plusieurs centres d’intérêts, par exemple, concentrez-vous sur un ou deux d’entre eux mais que vous maîtrisez parfaitement.

Lors d’un entretien, vous devrez être préparé à poser des questions pour montrer que vous savez prendre les devants et que vous savez poser les questions stratégiques.

Diriger un projet

Savoir diriger un projet est une compétence vraiment recherchée car elle fait appel à de nombreuses compétences, tout en étant capable de mener un projet de A à Z. Cela peut concerner un petit projet de recherche que vous avez pu mener lors de votre parcours académique, ou pour de projets plus ambitieux en entreprise. Mais vous pouvez tout aussi bien citer un projet dans votre vie personnelle, comme au sein d’une association ou autre. Le principal étant de mettre en avant cette compétence.

Lors d’un entretien, assurez-vous d’avoir un projet en tête que vous avez mené. Surtout si celui-ci a été mentionné dans votre candidature, vous devrez pouvoir en parler en étant sûr de vous et en construisant votre récit de manière structurée, logique et pertinente. En plus de parler de votre réussite, vous devrez aussi parler des difficultés que vous avez rencontrées et des solutions que vous avez dû trouver pour les surmonter.

La capacité d’adaptation

Votre capacité d’adaptation est indispensable pour montrer que vous pouvez vous intégrer dans un environnement changeant. Parler de nouveauté et de challenge est une bonne entrée en matière.

Lors d’un entretien, parlez simplement de situations durant lesquelles vous avez dû vous adapter, et comment vous y êtes parvenu.

Les compétences interpersonnelles

Il est important de pouvoir parler avec différentes personnes et de pouvoir travailler avec. Cela est différent du travail en équipe car il s’agit plus de vos rapports avec des clients potentiels. Il s’agit d’écouter et de comprendre ce que votre interlocuteur recherche pour répondre à ses besoins.

Lors d’un entretien, soyez à l’écoute, respectueux, et essayez d’apporter les réponses aux besoins de l’employeur concernant le poste.

L’organisation

L’organisation est une qualité appréciée puisqu’elle vous permet de respecter des dates butoirs. Procurer un CV et une lettre de motivation organisés et propres seront déjà gage de votre capacité à vous organiser.

Lors d’un entretien, vous pouvez par exemple mentionner une situation durant laquelle vous avez dû vous organiser pour gérer une masse de travail importante.

 

Si vous mettez tous ces éléments en avant en même temps que le reste de vos expériences professionnelles et académiques, vous mettrez toutes vos chances de vôtre côté pour obtenir l’emploi que vous souhaitez.

Share
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *