Auto-entrepreneur et Etudiant, ça colle ?

Vous êtes étudiant et vous souhaitez arrondir vos fins de mois ?

Vous avez, depuis janvier 2009 la possibilité de développer une activité indépendante en tant qu’étudiant.

Pour cela il suffit d’adhérer au régime auto-entrepreneur. Cette démarche se fait en ligne sur le site www.lautoentrepreneur.fr.

Vous pouvez également faire appel à un prestataire de services spécialisés via laboiteaservices.com qui vous proposera des prix attractifs.

Attention, en tant qu’étudiant, vous pouvez être limité à dans certains cas de figure.

Le premier cas coule de source, en tant qu’étudiant, vous n’avez pas encore obtenu l’ensemble des diplômes et certifications nécessaires à la pratique de votre spécialité. Dans certains métiers réglementés, vous ne pourrez donc pas exercer sans l’obtention de ces derniers.

A titre d’exemple, le métier de coiffeur à domicile ne peut être pratiqué par une personne n’ayant pas au minimum un diplôme égal au CAP.

Dans le second cas, vous n’êtes pas encore majeur… Effectivement, votre âge peut vous empêcher de pratiquer certaines activités. Cependant, vous avez tout de même la possibilité de vous créer une activité libérale telle que la création de site internet, le conseil ou encore potentiellement une activité artisanale.

En France, selon les textes de lois, pour devenir artisan, un mineur doit être émancipé. Cette procédure d’émancipation s’obtient par exemple en vous mariant ou suite à la demande de vos représentants légaux auprès du juge des tutelles.

Attention, tout mineur, émanciper ou non, ne peut absolument pas exercer une activité commerciale indépendante*.

 

Article rédigé par Nicolas Jacquemard from La Boite à Service

Source :Article L121-2 du Code de commerce.

Share
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *