Comment ajouter les qualités relationnelles dans son CV ?

Appelées également « Soft Skills », les qualités relationnelles peuvent être un plus pour votre CV. Quand vous créez un CV, les qualités relationnelles ajoutent une valeur et tendent à influencer les recruteurs. En effet, les « Hard Skills » (compétences, expériences, etc.) n’indiquent pas la personnalité et la capacité d’un postulant à travailler en groupe. Ainsi, il est recommandé de garnir votre CV avec vos qualités relationnelles pour mettre les chances de votre côté. Mais comment faire ?

Quelles sont les qualités relationnelles ?

Avant de savoir comment intégrer les compétences relationnelles dans votre CV, voyons d’abord de quoi il s’agit. Les Soft Skills font opposition à Hard Skills. C’est-à-dire que si le Hard Skills fait allusion à vos compétences professionnelles, les Soft Skills indiquent vos compétences relationnelles.

Plus précisément, il s’agit de vos qualités humaines et personnelles qui définissent vos capacités à communiquer. Actuellement, de plus en plus de recruteurs exigent ces dernières dans leur offre d’emploi.

L’utilité pour les entreprises à connaître les qualités relationnelles d’une personne est notamment de définir à l’avance à quel type d’individus elles ont affaire. Les capacités relationnelles sont d’une grande importance dans une société, car c’est ce qui détermine entre autres :

  • Capacité à collaborer en équipe
  • Facultés à communiquer avec ses collègues, clients, etc.
  • Capacité à écouter et à comprendre
  • Faculté à persuader

Découvrez ici notre meilleur modèle de CV 2019. Suivez le lien pour le télécharger.

Comment placer vos qualités relationnelles dans un CV ?

Certes, vous pouvez correspondre au profil exigé par les recruteurs en matière d’expérience et de diplômes. Mais il est possible que ceux-ci refusent votre candidature sous prétexte que vous n’avez pas indiqué vos capacités relationnelles. Ainsi, pour maximiser vos chances d’être recruté, imposez ces dernières dans votre CV.

Vous avez 3 options pour intégrer vos compétences relationnelles dans votre CV.

                Sur l’en-tête

Il est tout à fait possible de commencer votre CV avec vos Soft Skills. Dans la plupart des cas, les gens choisissent de l’intégrer juste après le titre ou l’introduction du CV. Cela favorise une meilleure visibilité et permet par la suite aux recruteurs de se concentrer sur vos Hard Skills.

                Avec les expériences professionnelles

Les qualités relationnelles peuvent aussi être associées aux expériences professionnelles. Dans cette optique, à chaque fois que vous listez une expérience, intégrez les compétences relationnelles relatives à celle-ci. Par exemple, si vous mentionnez une expérience en tant que « agent commercial », détaillez à quel point il a été nécessaire de développer un sens de la communication et de la compréhension avec les clients.

                Une section spécifique

 Si vous souhaitez mettre bien en évidence vos compétences relationnelles, rien de mieux que de leur dédier un encart spécifique. Vous pouvez le mettre sur un côté, en haut, en bas… tout dépend du design de votre CV.

Qu’est-ce qu’il ne faut pas faire ?

Maintenant que vous savez comment intégrer vos qualités relationnelles, vous devez éviter les erreurs suivantes :

  • Lister trop de compétences : Listez uniquement les qualités que vous jugez nécessaires au poste que vous convoitez.
  • Se contenter d’un listing : Le fait de lister seulement les compétences relationnelles sans les développer peut jouer contre vous.
  • Exagérer : Chaque qualité que vous mentionnez doit aller directement au but et ne pas être trop surchargée pour être hors contexte.
Share
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *