8 questions à vous poser avant de changer de carrière

Nous passons jusqu’à un tiers de notre vie au travail…Ce qui signifie qu’en plus de dormir, nous passons au moins autant de temps à travailler qu’à profiter de nos vies personnelles. Fruit de mauvaises décisions dans notre jeunesse ou obligation financière, seulement 15% de personnes se sentent réellement impliquées au travail. Ce constat peut s’avérer accablant mais n’a pas à être une fatalité. Il existe de nombreuses voies possibles et vous pouvez décider de donner un nouveau tournant à votre carrière à tout moment, afin de faire un travail que vous aimez vraiment. Dans le monde d’aujourd’hui, il y a pléthore de possibilités et de formations qui vous permettront de donner libre cours à vos idées. Voici 8 questions à vous poser avant de changer de carrière.

  1. Etes-vous impatient d’aller au travail ?

Cette question est la plus simple mais également la plus déterminante. Si vous freinez des quatre fers pour aller au travail, il est temps de reconsidérer votre carrière. Le travail ne doit en rien être une corvée. Bien entendu, chaque emploi a son lot de désavantages, mais cela ne doit pas vous empêcher d’être heureux de le faire.

  1. Etes-vous devenu la personne que vous souhaitiez ?

En passant un tiers de notre vie au travail, il est évident que celui-ci a des impacts sur ce que nous sommes. Faites le bilan de ce que vous souhaitiez être en commençant votre vie professionnelle et de ce que vous êtes devenu. Etes-vous en accord avec vos valeurs ? Est-ce que votre travail a affecté vos ambitions ou influencé vos opinions ?

  1. Etes-vous heureux de passer votre temps de cette manière ?

Cette question touche à ce que vous faites sur votre temps de travail, mais également à la proportion de temps que celui-ci vous demande. Si vous estimez passer trop de temps au travail pour en plus faire quelque chose que vous n’appréciez pas, à défaut de pouvoir profiter de votre temps personnel et de vos passions, vous avez raison de vous remettre en question.

  1. Avez-vous un problème avec votre poste actuel ou votre métier ?

Si vous êtes lassé de votre poste, vous devrez peut-être considérer de simplement en changer et de tenter votre chance dans une autre entreprise. Bien que l’herbe ne soit pas plus verte ailleurs, vous avez peut-être besoin d’un peu de changement et de relever un nouveau défi. En revanche, si vous ne trouvez plus d’intérêt dans votre métier, vous devrez sûrement changer complètement de carrière.

  1. Etes-vous bien conscient de votre décision ?

Vouloir changer de carrière est très attirant, mais vous devez avoir bien conscience de la réalité qui se cache derrière. Avant de prendre une décision, discutez avec le plus de personnes possibles concernant votre projet. Certains conseils avisés pourraient bien vous être utiles et vous faire prendre un recul nécessaire. Par la suite, vous devrez bien vous renseigner sur la carrière qui vous intéresse pour ne pas faire d’erreur. Un métier qui vous attire a forcément des inconvénients et il est préférable de savoir si vous pourrez les supporter avant de vous lancer dans l’aventure. Il peut être intéressant d’effectuer un stage d’observation ou de discuter avec des personnes du secteur.

  1. Est-ce le bon moment pour changer de carrière ?

Vous avez sûrement de très bonnes raisons de changer de carrière, mais avez-vous réfléchi au timing ? Il est important de considérer les enjeux financiers et personnels. Un changement d’emploi comporte souvent certains sacrifices, comme un changement géographique, des périodes de transition financières, des horaires différents, des moments difficiles, etc.

  1. Cherchez-vous la perfection ?

Lorsque l’on change de carrière, il faut s’attendre à recommencer en bas de l’échelle et à affronter quelques échecs ou difficultés d’adaptation. Cette étape est normale, cependant vous devez y être préparé pour ne pas être déçu. Même si vous avez quelques années d’expérience en milieu professionnel derrière vous, vous pourriez tout de même être considéré comme un débutant. Prenez cet exercice comme un challenge et gardez en tête qu’il est préférable de devoir fournir des efforts pour atteindre la perfection que de rester sur un poste qui ne vous convient pas.

  1. Avez-vous bien travaillé votre scénario ?

Vous devrez peut-être justifier de votre décision à changer de vie devant un nouvel employeur ou devant un organisme de financement. Si votre histoire est confuse ou que vous ne semblez pas sûr de vous, cela pourrait laisser croire que vous pourriez changer de nouveau d’avis rapidement. Votre CV devra être parfaitement ordonné et cohérent dans son cheminement. Même si votre nouvelle carrière est totalement différente de l’ancienne, vous devrez faire en sorte de montrer que vous aviez des prédispositions qui vous ont préparé pour le poste. De même si vous devez parler de votre histoire en face à face, soyez pertinent et sûr de vous.

Si vous ne supportez plus votre travail actuel et que vous souhaitez changer de carrière, ces quelques conseils pour aideront à prendre la bonne route et à vous poser les bonnes questions. De cette manière, vous pourrez être sûr et prêt pour votre projet.

Share
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *