6 secrets pour un CV exceptionnel

Saviez-vous que « curriculum vitae » en latin signifie « déroulement de la vie » ? Cela explique donc très bien l’importance et l’unicité de celui-ci. Bien plus qu’un simple morceau de papier, il est la clé de voûte de votre vie professionnelle. Il raconte votre histoire, vos acquis et peut vous mener vers de nombreuses opportunités. Alors qu’il est la première impression que l’employeur a de vous, vous devez vous démarquer de vos nombreux concurrents en vous assurant que celui-ci soit irréprochable et vous mette en valeur. Qu’il soit original ou classique en fonction de votre poste, voici 6 secrets pour réussir un CV d’exception.

  1. Séduisez l’employeur dès la première ligne avec une déclaration personnelle accrocheuse

Le paragraphe d’ouverture est crucial et doit être particulièrement soigné afin de donner envie à l’employeur de poursuivre sa lecture. Il s’agit alors d’attirer son attention de manière concise. C’est l’opportunité rêvée de vous vendre et de répondre aux questions de bases qu’il pourrait se poser : qui vous êtes, ce qui fait de vous le parfait candidat et vos objectifs professionnels.

  1. Parlez d’une réussite professionnelle

La plupart des CV sont rédigés de telle sorte que chaque expérience soit brièvement décrite. Cette méthode est quelque peu banale et ennuyeuse pour l’employeur qui a besoin d’être investi dans la lecture du CV. Pour cela, ancrez des puces pour lister vos réussites clés et les compétences que vous avez développées, particulièrement si vous êtes sur un poste technique. L’employeur veut voir ce que vous avez fait en plus de ce qui vous était demandé, votre valeur ajoutée, votre prise d’initiative et votre leadership.

Si vous avez de nombreuses expériences professionnelles, vous devrez faire des choix. Alors que les règles veulent qu’un CV ne se déroule que sur une page, vous devrez sans doute limiter vos expériences. Généralement, pour une carrière bien remplie, remonter à 10 ans en arrière semble suffisant à condition que les emplois que vous notez soient cohérents avec le poste que vous convoitez.

  1. Incluez l’expérience académique

Vous le faites peut-être déjà, mais il est indispensable de bien noter votre parcours académique dans votre CV, avec l’année d’obtention du diplôme et l’école à laquelle vous avez étudié. Toute formation pertinente pour le poste peut être indiquée.

  1. Montrez qui vous êtes grâce à vos centres d’intérêts

Parler de vos centres d’intérêts est vivement recommandé si vous souhaitez donner un peu de caractère à votre CV. Sans lister vos hobbies les uns à la suite des autres, vous pouvez brièvement les décrire pour qu’ils fassent écho au reste de votre CV ; un centre d’intérêt doit souligner une qualité, une compétence nécessaire ou appréciée pour le poste, surtout si vous avez fait de la compétition, ou que vous avez un certain niveau de responsabilité. Bien sûr, vous devrez exclure toute chose comme regarder la télé ou sortir avec des amis.

  1. Proposez des références

Si vous ne souhaitez pas automatiquement ajouter vos références à chacun de vos CV, vous pouvez simplement annoter « possibilité de fournir des références » afin que l’employeur sache que vous en avez et qu’elles sont disponibles. Cela sera rassurant pour lui et gage de votre professionnalisme.

  1. Personnalisez votre CV

Même si vous avez un CV type pour tous les postes auxquels vous postulez, vous devrez systématiquement le personnaliser. Listez tout ce que l’employeur recherche, insérez comme vous le pouvez ces mots clés et ajustez quelques informations – sans mentir – afin que le CV soit sur mesure pour l’entreprise.

 

Pour un CV exceptionnel, vous devrez avant toute chose être professionnel, attirer l’attention et pouvoir répondre aux besoins de l’employeur. Ces quelques conseils vous permettront d’avoir un CV qui vous démarque de la concurrence et de vous rapprocher du poste de vos rêves.

Share
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *