6 méthodes utilisées par les recruteurs pour trouver les candidats idéaux

Dans le cadre d’une recherche d’emploi, envoyer son CV pour répondre à des annonces qui nous intéressent semble être la démarche la plus adéquate. Les recruteurs, quant à eux, ne se reposent pas seulement sur cette méthode et mettent en place plusieurs dispositifs pour trouver le meilleur candidat pour leur entreprise. Il est intéressant de connaitre ces différents moyens afin de pouvoir les exploiter et se différencier de la concurrence. Pour vous aider, voici 6 méthodes pour un recruteur de trouver des candidats.

Deux types de recruteurs

Il est possible d’être recruté directement par l’entreprise ou bien en passant par une agence de recrutement. La différence majeure réside dans le fait que le recruteur en cabinet travaille pour les entreprises qui recrutent, à savoir qu’il a pour mission de trouver le candidat idéal pour chaque entreprise ; cela signifie qu’il va rechercher des profils bien spécifiques, des compétences particulières qui pourraient convenir à l’entreprise. Si vous postulez directement pour l’entreprise, l’employeur va plutôt chercher un panel de compétences pour répondre à un poste dans sa globalité. En passant par le cabinet de recrutement, vous serez filtré une première fois par rapport à une compétence précise et à un professionnalisme du secteur qui vous conduiront probablement en entretien avec l’employeur de l’entreprise, qui lui cherchera à vous connaitre plus en détail et s’attachera également à vos valeurs en tant qu’être humain. En revanche, ces conseils s’appliquent pour les deux types de recrutement.

  1. Etre recommandé

Que vous ayez été recommandé par un membre du personnel ou par un proche de l’employeur, cela vous facilitera la tâche mais aussi celle de l’employeur. Alors qu’une tierce personne aura déjà dépeint un portrait positif de vos compétences, vous n’aurez plus qu’à mettre l’accent sur vos atouts, la confiance étant déjà établie. Cela sera également un gain de temps pour l’employeur et lui permettra d’être rassuré quant à la fiabilité de la personne qu’il recrute. Il arrive même souvent qu’au sein d’une entreprise, on demande directement au personnel s’il connait quelqu’un qui pourrait satisfaire le poste avant même de déposer une offre d’emploi. Pour utiliser ce biais, vous devez développer en amont votre réseau et surtout faire connaitre votre projet à un maximum de personnes (amis, famille, anciens collègues…). N’hésitez pas à demander à vous faire recommander, en y mettant les formes et en adoptant une démarche professionnelle.

  1. Les CVthèques

Les CVthèques vous permettent de déposer votre CV gratuitement sur des sites de recherche d’emploi spécialisés. Qu’il s’agisse d’un site qui concerne tous les secteurs ou seulement un secteur spécifique, vous trouverez probablement de nombreuses opportunités de déposer votre CV pour que des employeurs potentiels vous trouvent. Mieux encore, la majorité de ces sites vous proposent de postuler directement à des offres en ligne. Il est également possible de créer des alertes pour recevoir des offres susceptibles de vous intéresser. À noter cependant que les CVthèques font souvent appel à des logiciels qui filtrent les CV en fonction de mots clés. Si vous postulez à une offre, ou si vous déposer votre CV pour un poste spécifique, faites-en sorte de bien utiliser les mots compétences qui pourraient être demandés par l’employeur. Enfin, il est important de mettre à jour très régulièrement votre CV.

  1. LinkedIn

Sur LinkedIn, les recruteurs possèdent un compte spécifique leur permettant de rechercher des candidats, de voir leur expérience professionnelle ou académique. Cette plateforme présente l’avantage majeur pour les recruteurs de pouvoir trouver des profils de personnes qui ne sont pas forcément en recherche d’emploi, et d’établir un premier contact pour une proposition. Mais pour apparaitre dans ces résultats, vous devrez bien mettre à jour votre CV et indiquer ce que vous recherchez. Détaillez votre CV et soyez actif pour montrer votre présence. Votre profil LinkedIn est un véritable CV en ligne qui vous représente et qui devra mettre en valeur vos compétences.

  1. Les réseaux sociaux

Nous venons d’évoquer LinkedIn. Il est vrai que cette plateforme est la plus utilisée pour le recrutement, mais d’autres réseaux comme Facebook et Twitter peuvent être une source exploitable. En considérant que d nombreuses entreprises sont maintenant présentes sur ces plateformes, elles en profitent pour communiquer leurs recherches. Aussi, certaines entreprises comme le Club Med ont une page Facebook uniquement pour le recrutement. N’hésitez pas à faire des recherches dans ces plateformes pour trouver des entreprises qui recrutent. En même temps, les employeurs ont une forte tendance à aller sur ces réseaux pour jeter un œil à votre profil et essayer d’apercevoir un peu de votre vie privée. En clair, si vous êtes à la recherche d’un emploi, veillez à ce que votre profil soit professionnel et qu’il ne comporte pas d’images ou d’informations peu flatteuses. Encore mieux, mettez à profit votre présence : si vous recherchez un travail dans le tourisme, une photo de vous dans un lieu touristiques notoire pourrait faire bonne figure.

  1. Les événements professionnels

Les événements comme les conférences, les salons ou autres sont toujours une occasion intéressante de créer un premier contact. C’est l’occasion pour vous de venir muni de nombreux CV, de cartes de visite et de tout document justifiant de votre expérience et de vos réussites. Après ces événements, n’hésitez à relancer les contacts que vous avez créés pour leur rester en tête et pouvoir les recontacter plus tard si vous en avez besoin.

  1. Les stages

Le stage est très intéressant lorsque vous recherchez un emploi, en termes d’expérience mais également de recrutement. De nombreux stages débouchent sur des emplois, mais permettent également que l’employeur vous recommande auprès de ses éventuels partenaires, ou pour un recrutement futur. Même si les stages sont souvent exécutés pendant la scolarité, vous pouvez toujours en bénéficier si vous êtes inscrit chez Pôle Emploi pour une immersion.

La persévérance sera votre meilleure alliée pour votre recherche d’emploi ; que ce soit à travers les réseaux sociaux, des sites spécialisés ou pendant des événements professionnels. Pensez également à solliciter votre réseau personnel et professionnel, qui peuvent vous aider à trouver des opportunités ou vous recommander auprès de recruteurs.

Share
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *