6 conseils pour briller à son examen de langue

1) Détermination maximale

Pour réussir un examen, quel qu’il soit, il faut être motivé. Ainsi, pour obtenir le meilleur score possible à ton examen de langue, nous te conseillons d’être déterminé durant toute la durée de ton entrainement. Il est en effet nécessaire de mener une préparation rigoureuse.

2) Renseigne toi sur les exigences du test

Il est capital de connaitre les contours d’un examen pour pouvoir le réussir. Il faut en savoir les spécificités, les exercices récurrents, les consignes officielles. Plus on connait le test à préparer, plus on peut s’entrainer efficacement. Il faut notamment que tu détermines une stratégie pour ta préparation, en te demandant dans quel but tu passes le test (amélioration d’un score précédent, obtention d’un diplôme, validation d’un cursus universitaire…)

3) Prépare toi de manière régulière

En tant qu’experts de la préparation aux examens de langue, nous recommandons à tous les candidats de s’entrainer environ 1h par jour, durant 2 ou 3 mois. Il est capital de travailler un peu chaque jour, de manière constante.

 4) Multiplie les supports d’entrainement : sites internet ; films en VO ; applis

Pour ne pas te lasser durant ta période d’entrainement, tu peux alterner la « préparation active » (exercices de l’examen que tu prépares) avec de la « préparation passive » (lecture, films en VO,…). Certaines ressources sont d’excellente qualité. Nous conseillons par exemple pour les candidats au TOEIC et au TOEFL de consulter le site spécialisé de la BBC pour l’apprentissage de l’anglais (vocabulaire, grammaire, actualité en format texte, audio, vidéo pour progresser de manière ludique).

 5) Repère tes points faibles et tes points forts durant ta préparation

Pour obtenir le score maximal à ton examen, suis ta progression de manière attentive. Pendant que tu t’entraines, repères les exercices du test qui te posent problèmes. Retravaille-les de manière assidue. De même, repère tes points forts, comme ça tu sauras où tu peux obtenir un maximum de points.

 6) Réalise des examens blancs pour apprendre à gérer ton stress et ton temps

Les examens blancs sont des moments importants de ta préparation : en te mettant dans les conditions réelles de l’examen, tu apprends à gérer ton temps et ton stress. Ainsi, le jour J tu seras complètement familier avec le test.

 

Global Exam

 

 

Cet article a été rédigé par Global-Exam, leader de la préparation en ligne au TOEIC, TOEFL et HSK. Inscription gratuite pour un entrainement 100% exam-focused : 180 examens blancs, 355 heures d’entrainement et plus de 18 000 questions disponibles en ligne pour t’accompagner dans la réussite de ton examen de langue.

Share
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *