6 conseils pour les employés à la recherche d’emploi

Pour différentes raisons, il se peut que vous ayez envie ou besoin de changer de travail. Que vous ayez l’impression d’avoir fait le tour de votre poste ou que vous ne vous sentiez pas bien dans votre entreprise, chercher un nouvel emploi peut s’avérer être une tâche délicate. Il s’agit de trouver un équilibre entre votre emploi actuel et votre recherche, sans discriminer l’un ou l’autre. Voici 6 conseils pour vous aider à changer d’emploi.

  1. Etre discret

Le pire scénario serait que votre employeur actuel découvre que vous êtes à la recherche d’un nouvel emploi. Dans ce cas, il pourrait vous compliquer la tâche ou se montrer peu coopératif au travail. Pour éviter ces conséquences fâcheuses, restez discret sur votre lieu de travail. Il est également préférable de ne pas faire connaitre votre recherche sur les réseaux sociaux.

En aucun cas vous ne devrez ébruiter votre recherche. Même si vous êtes proche de certains de vos collègues, il est préférable de ne pas leur faire part de votre démarche, au risque que votre conversation soit surprise ou rapportée à l’employeur.

N’effectuez pas vos recherches sur votre lieu de travail et ne communiquez pas votre numéro de téléphone, adresse ou adresse mail professionnels. Votre emploi actuel et votre recherche doivent être parfaitement dissociés.

Enfin, ne passez pas d’entretien pendant vos heures de travail, surtout si vous devez en passer plusieurs.

  1. Conserver une attitude professionnelle

Lorsque vous êtes au travail, vous devez conserver une attitude professionnelle. Vous ne savez pas combien de temps vous allez encore devoir rester dans l’entreprise et vos collègues ne doivent pas souffrir de votre perte de motivation. Faites la part des choses et continuez à travailler de manière normale. Soyez professionnel jusqu’à la fin de votre contrat pour conserver des relations pérennes avec vos collègues mais aussi avec votre employeur, qui pourrait ternir votre réputation si vous le décevez. Soyez respectueux et reconnaissant de l’emploi que vous avez occupé et pour tout ce que vous y aurez appris.

  1. Mettre à jour son CV papier et numérique

N’oubliez pas de mettre à jour vos CV en incluant votre expérience dans votre entreprise actuelle. Si ce n’est pas déjà fait, créez votre profil sur LinkedIn et remplissez minutieusement votre page pour être repéré par des employeurs potentiels. Attention cependant à ne pas notifier que vous êtes en recherche d’emploi, afin que votre employeur ne tombe pas sur votre recherche.

  1. Faire fonctionner son réseau

Outre les recherches d’emploi classiques que vous pourrez effectuer, ne négligez pas votre réseau. Demandez à votre entourage ou à des professionnels lors de salons s’ils recherchent du personnel, mais demandez-leur également de rester discret à ce sujet pour ne pas ébruiter votre démarche.

  1. Etre bienveillant en entretien

Il pourrait être tentant de dénigrer votre entreprise actuelle en entretien pour montrer que vous êtes vraiment motivé à changer de poste, mais cela ne pourra que vous porter préjudice. Non seulement le recruteur pourrait vous trouver ingrat et penser que vous n’êtes pas professionnel, mais il pourrait aussi entrer en contact avec votre employeur actuel.

  1. Peser le pour et le contre

Si vous avez passé l’étape de l’entretien et qu’une nouvelle porte s’ouvre à vous, accordez-vous tout de même le bénéfice du doute. Qu’allez-vous perdre en quittant votre entreprise ? Ce que vous allez gagner avec votre nouveau poste compensera-t-il cette perte ? Est-ce le bon moment pour vous, êtes-vous prêt à vous lancer dans une nouvelle aventure professionnelle ?

Chercher un nouvel emploi lorsqu’on en a déjà un relève avant tout de la discrétion. Faites vos recherches en dehors de vos heures de travail et restez professionnel sur votre poste actuel pour ne pas vous faire remarquer.

Share
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *