5 raisons pour lesquelles les recruteurs ne vous contacteront pas

Lorsque vous envoyez votre curriculum vitae à un employeur, trois cas de figures se présentent : votre CV déclenche un coup de cœur et vous êtes aussitôt contacté, il ne convient pas et il est éliminé ou l’employeur est indécis et vous place dans la pile « peut-être ». Bien entendu, vous ne souhaitez pas voir votre CV finir à la poubelle, mais vous ne souhaitez pas non plus être dans la dernière catégorie. Par conséquent, si vous n’avez pas eu de réponse ou que celle-ci est négative, c’est que vous avez atteint l’une de ces deux catégories. Alors qu’un échec est toujours une bonne occasion de comprendre ce qui a pu faire défaut à un moment donné dans votre démarche, c’est le moment de vous demander pourquoi vous n’avez pas été contacté pour un entretien.

  1. Vous n’avez pas adressé votre candidature à la bonne personne

Surtout si vous postulez dans une grande entreprise, il est indispensable d’adresser votre candidature à la bonne personne. En cas de doute, vous pouvez toujours l’adresser aux ressources humaines mais il est préférable de trouver le responsable des recrutements.

Grâce à Internet, il est maintenant plus simple de trouver les personnes concernées de l’entreprise. Notamment par le biais de LinkedIn ou directement sur le site de l’entreprise. Si vous ne trouvez rien d’intéressant, vous pouvez tout simplement appeler l’entreprise et leur demander à qui adresser votre candidature. Cela permettra également un premier contact et montrera que vous êtes déterminé à mener votre projet à bien.

  1. Votre CV n’a pas pu être ouvert

C’est certainement une des raisons les plus agaçantes et susceptible d’arriver. Rien de plus frustrant pour vous que d’avoir passé du temps à rédiger votre CV et pour l’employeur qui essaie de l’ouvrir que de constater que le CV n’est pas fonctionnel. Même si l’employeur souhaite y mettre de la bonne volonté en vous recontactant plus tard pour vous demander de le renvoyer, il y a de fortes chances qu’il oublie rapidement de le faire, croulant sous une montagne de CV lisibles.

Même si arrivez à l’ouvrir faire depuis votre ordinateur, sachez que tout le monde ne possède pas les mêmes logiciels ou les mêmes versions et qu’un bug est également possible. Il va sans dire que votre CV doit toujours être enregistré en format PDF pour éviter toutes les erreurs de lecture sous format Word. Afin de vous assurer que votre CV soit correctement ouvert et lu par l’employeur, envoyez-le à plusieurs personnes différentes.

  1. Vous n’avez pas respecté la procédure

Il est vrai que certaines entreprises réclament parfois de nombreux détails qui peuvent vous paraitre pénibles à fournir. Cependant, si une entreprise vous demande de suivre cette démarche, c’est tout simplement pour faciliter son processus de recrutement, et non pour vous embêter. C’est d’ailleurs tout à votre avantage, car de nombreux concurrents ne se donneront pas la peine de fournir le nécessaire. D’autant plus si vous tombez sur un employeur pointilleux et très organisé, être face à une case non remplie ou constater un document manquant lui indiqueront que vous n’avez pas le sens du détail et que vous manquez de rigueur. À l’inverse, une procédure suivie à la lettre lui montrera que vous êtes minutieux et que vous savez respecter des consignes.

  1. Votre profil sur les réseaux sociaux ne vous met pas en valeur

En 2017, il est plus que probable que de nombreux aient ont tendance à aller faire un tour sur internet pour voir ce qu’ils peuvent dénicher à votre sujet. Rien de plus parlant pour eux que d’avoir un aperçu de votre vie personnelle pour savoir si vous êtes quelqu’un avec qui ils souhaitent ou non travailler. Si vos seules photos sont des photos de soirées alcoolisées, vous pouvez passer du candidat appréciable à celui dont le comportement laisse à désirer. Bien entendu, vous devez tout de même laisser parler votre personnalité car une vie personnelle épanouie est bon signe pour un employeur. La règle est donc d’adopter un juste milieu.

  1. Vous n’êtes pas trouvable dans Google

Bien que vous deviez contrôler votre image sur les réseaux sociaux, vous devez toujours être présent pour que l’employeur puisse en savoir un peu plus sur vous. Etre inexistant sur Internet pourrait sembler suspicieux. Que ce soit le lien vers votre profil LinkedIn ou Facebook, faites-en sorte d’être trouvable et que ces pages soient relativement complètes.

Share
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *