5 étapes pour trouver un stage en entreprise facilement

Le stage est un passage obligé qu’il soit en cours de cursus ou en fin d’étude. Les jeunes étudiants ont souvent du mal à en trouver un rapidement, faute de bons réflexes et de bonnes méthodes. Ces derniers sont pourtant essentiels pour pouvoir ouvrir les portes d’une belle carrière. Nous vous montrons en 5 étapes comment trouver un stage en entreprise facilement.

Trouver un stage en entreprise facilement : Déterminez votre projet professionnel

Même s’il ne s’agit pas encore de votre vraie carrière professionnelle, ne vous précipitez pas à créer votre CV et votre lettre de motivation sans avoir pensé à votre projet professionnel. Il faudra tout d’abord déterminer au préalable les compétences que vous avez acquises au cours de vos études.

Pour trouver un stage en entreprise facilement, essayez de comprendre en quoi elles correspondent aux attentes et aux besoins de l’entreprise. Il revient aux étudiants de prendre en main leur recherche ainsi que de réaliser une enquête sur les marchés.

Trouver un stage

Faites une analyse des offres de stage en entreprise

Afin de déterminer en quoi votre profil pourra s’introduire sur le domaine de l’emploi, vous devez d’abord analyser les offres de stage. Pour ce faire, parcourez les différents sites d’annonces et les réseaux sociaux tels que Viadeo et Linkedin, histoire de faire un état des lieux.

Cela va vous permettre d’affiner vos recherches, avant d’attaquer à la rédaction du CV et de la lettre de motivation. N’oubliez pas de jeter un œil sur les comptes Twitter et les pages Facebook des entreprises. Certains secteurs disposent même des sites spécialisés, dont Vitijob (vin), Profil culture (culture et médias), AFJV (jeu vidéo), etc.

 

En parlant de rédaction d’un CV, nos modèles de CV à télécharger sont disponibles sur ce lien ! Visitez la page et faites votre choix !

 

Trouver un stage : Prenez en compte la taille de l’entreprise

La démarche de votre stage en entreprise dépend non seulement du secteur d’activité que vous choisissez, mais également de la taille de l’entreprise. Si vous décidez d’intégrer une grande société, en général, vous toucherez une indemnité supérieure au minimum légal.

Toutefois, dans ces grandes entreprises, vous risquez d’être scotché à votre premier emploi, sans avoir la possibilité de découvrir le fonctionnement global de la boîte. Ce qui n’est pas le cas dans une PME où vous aurez une vision plus large et aurez plus de responsabilités. En revanche, l’indemnité que vous toucherez sera sans doute moins élevée.

Trouver un stage

Exploitez le réseau de votre école

Tout comme pour trouver un emploi sans expérience, si vous avez suivi des études au sein d’une école de commerce ou d’ingénieurs, vous aurez la possibilité de faire jouer son réseau. En effet, la majorité des écoles ont des partenariats avec plusieurs entreprises.

Et celles-ci proposent à leur tour des stages en priorité aux étudiants de leurs partenaires. Il en est de même pour les professeurs. Vous pouvez également leur demander de mettre à votre service leur réseau.

Demandez de l’aide aux anciens pour trouver un stage en entreprise facilement

Souvent, les meilleures offres de stage en entreprise ne sont pas affichées. Pour mieux creuser dans votre recherche, n’hésitez pas à contacter les anciens de votre école ou de votre université. Pour cela, vous pouvez les envoyer par email en leur expliquant vos souhaits, tout en indiquant votre disponibilité.

L’avantage de cette méthode pour trouver un stage en entreprise facilement c’est que les anciens connaissent parfaitement la formation que vous avez suivie au sein de la même école. Donc, au cas où ils auraient besoin de renforcer leurs équipes, ils vont certainement vous contacter.

Share
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *