5 étapes pour faire le prochain pas dans votre carrière

Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles vous souhaitez peut-être effectuer quelques changements dans votre carrière, dont celle de franchir l’étape supérieure. Qu’il s’agisse de monter en grade et d’avoir plus de responsabilités ou de changer d’entreprise pour profiter de nouvelles opportunités, vous devez minutieusement vous préparer. Voici 5 étapes pour faire le prochain pas dans votre carrière.

 

  1. Profitez de votre poste actuel

Si vous êtes déjà en poste, c’est l’occasion idéale de vous entraîner pour votre prochain objectif. Que vous postuliez en interne ou pour une autre entreprise, certaines compétences vous manquent probablement pour pouvoir prétendre à un autre poste. Même si vous avez déjà acquis une grande expérience professionnelle, il y a toujours des compétences propres à un poste qu’il est bon de connaitre et si possible, de maîtriser.

Si vous le pouvez, essayez d’élargir votre poste et de prendre de nouvelles responsabilités pour pouvoir vous créer de nouvelles expériences. Si votre entreprise ne vous le permet pas, vous pouvez aussi compenser ce manque d’expérience à l’extérieur, via une association, par exemple. Faire du bénévolat vous apportera une grande richesse professionnelle, mais en dira aussi long sur vos qualités humaines.

  1. Formez-vous

Si vous convoitez un poste qui demande un niveau bien supérieur à celui que vous avez, dont par exemple certains diplômes, il est toujours possible de vous former. Aujourd’hui, notamment à l’aide d’internet, il y a de nombreuses possibilités de trouver une formation et de pouvoir travailler le soir et les week-ends, sans empiéter sur votre vie professionnelle. De plus, plusieurs organismes peuvent vous financer, surtout si vous êtes en entreprise, comme le Fongecif ou votre CPF.

Renseignez-vous également en interne ; votre entreprise propose peut-être une aide à la formation que vous ignorez.

  1. Adoptez une nouvelle attitude

Repérez les qualités et compétences essentielles pour le poste que vous souhaitez trouver. Par exemple, lisez des annonces d’emploi correspondantes et essayez de mettre en application ce qui est requis, au travail ou dans votre vie personnelle. Renseignez-vous sur tous ces aspects, et contactez des gens via LinkedIn, par exemple, qui occupent ce type de poste. En essayant de vous mettre dans la peau de ce professionnel, vous agirez de manière plus confiante le jour de l’entretien.

Sortez de votre zone de confort, surtout au travail, et essayez de vous dépasser et de penser à l’entreprise de manière plus globale plutôt que de vous limiter à votre département. Si vous visez un poste plus élevé, commencez à vous impliquer dans la vie de l’entreprise pour en comprendre toutes les ficelles et vous faire remarquer (de manière positive), surtout si vous souhaitez postuler en interne.

  1. Construisez votre CV

Vous le ferez peut-être naturellement si vous postulez pour une entreprise externe, mais soyez très minutieux et construisez parfaitement bien votre CV. Faites-vous relire. Si vous postulez en interne, ne vous reposez pas trop sur ce que l’entreprise sait de vous : vous êtes potentiellement un candidat comme les autres et vous ne devez pas vous relâcher. Montrez votre professionnalisme et que vous êtes le candidat idéal pour ce poste en particulier, non pas que vous avez seulement été un bon employé sur celui que vous occupez actuellement.

  1. Préparez votre entretien

Tout comme pour le curriculum vitae, vous devez bien vous préparer, surtout si vous effectuez un grand changement dans votre carrière. L’employeur voudra s’assurer que vous êtes prêt pour cette nouvelle étape et que vous êtes sûr de vous. De nouveau, si vous postulez en interne, ne baissez pas votre garde ! Vous êtes un candidat en entretien et vous devrez montrer que vous pouvez faire peau neuve.

 

Pour passer à la prochaine étape de votre carrière, vous devez être sûr de votre choix et vous mettre dans la peau de ce nouveau professionnel au plus tôt pour vous approprier les règles du métier et palier à un manque éventuel d’expérience.

Share
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *