5 accroches percutantes pour votre CV

 

De nombreux candidats oublient de rédiger une accroche sous le titre de leur CV. Cependant, une bonne accroche peut vous permettre de faire la différence avec les autres candidatures. Nous allons vous présenter 5 accroches qui percutent pour votre CV.

À quoi sert l’accroche dans un CV ?

Le but d’une accroche est de donner au recruteur l’envie de lire entièrement le CV. Il est donc primordial que votre accroche contienne des informations qui vont l’intéresser. Ces informations peuvent être liées à votre expérience, vos diplômes, votre mobilité, vos qualités ou vos valeurs. Une accroche peut également servir à expliquer sa situation (jeune diplômé ou reconversion professionnelle) ou à exposer ses aspirations professionnelles.

Rédiger une accroche n’est pas obligatoire sur un CV, mais cela augmente les chances d’être repéré et contacté par le recruteur. Il n’y a pas de règles sur la forme, mais les accroches les plus courtes sont aussi les plus percutantes. Selon keljob.com, réfléchir à une accroche efficace et pertinente est bénéfique à votre recherche d’emploi, car cela vous oblige à vous pencher sur vos objectifs professionnels.

L’accroche qui résume la carrière

Ce type d’accroche convient parfaitement à un candidat qui a besoin d’expliquer son parcours professionnel et sa volonté de reconversion ou de repositionnement. Comme les recruteurs lisent de moins en moins les lettres de motivation, l’accroche « résumé de carrière » permet de justifier une envie de changement professionnel.

L’accroche qui contient des mots-clés

L’accroche avec mots-clés peut être contenue dans un encadré, sous le titre de votre CV. Elle est idéale pour mettre en avant vos compétences, sous forme de liste à puces ou non. C’est une accroche pertinente et synthétique, qui doit contenir 5 à 6 compétences maximum.

Ces compétences (connaissances, acquis) doivent rendre votre candidature attractive par rapport à l’offre d’emploi à laquelle vous postulez. Elles doivent également correspondre à la partie « Expériences professionnelles » de votre CV pour être crédibles.

L’accroche en sous-titre

Elle doit se situer en dessous du titre de votre CV et mettre en valeur un aspect percutant de votre candidature, comme une qualité, une compétence ou de l’expérience. Une accroche « en sous-titre » est concise, simple, afin que le recruteur comprenne immédiatement à qui il a affaire. Si vous optez pour cette accroche, soyez clair et efficace.

L’accroche mixte

Ce type d’accroche mélange l’accroche « en sous-titre » et l’accroche avec « mots-clés ». Elle est plus longue qu’une accroche classique, mais elle permet au candidat de mettre en avant différents aspects de ses compétences, qualités ou expériences. Cette accroche ne doit pas non plus être trop lourde, il faut qu’elle soit intelligente, propre et surtout bien amenée.

L’accroche mobilité

Si l’offre d’emploi à laquelle vous postulez met l’accent sur la mobilité, cette accroche est faite pour vous. Précisez dans l’accroche si votre mobilité est régionale ou sur toute la France, voire à l’étranger. Indiquez également si vous êtes prêt à déménager ou non. Grâce à cette accroche, vous ferez de votre mobilité un atout.

Une accroche percutante est donc un atout considérable pour votre CV et pour votre candidature, à condition de choisir une accroche en rapport avec les attentes du recruteur.

Article écrit par Pauline Lahary, de Mycvfactory
Mycvfactory est une entreprise qui propose des modèles de CV qui percute, ainsi que des CV sur mesure communication pour un accompagnement plus complet. Contactez-les pour tout conseil !

Share
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *