10 CHOSES À NE JAMAIS  FAIRE AVEC TON CV

Ton CV est la 1e impression que tu vas donner au recruteur. Évite de faire les erreurs classiques grâce aux conseils de Mathieu Menet, fondateur de 2mois1job.

  1. Être trop personnel

Le recruteur peut prendre sa décision sur tes informations personnelles. En limitant ces éléments dans ton CV (orientation sexuelle, religion, affiliation politique, etc.), tu limites le risque de discrimination.

  1. Faire des fautes

50% des CVs reçus par les recruteurs contiennent des fautes de grammaire ou d’orthographe. Pour éviter de faire partie de ce pourcentage:

  • Utilise un correcteur orthographique;
  • Imprimer ton CV pour le relire au lieu de le relire sur l’écran te permet de voir plus de fautes;
  • C’est aussi une excellente idée de demander à tes amis et à ta famille de relire ton CV.
  1. Être non pertinent

Ton CV doit prouver au recruteur le plus rapidement possible que tu corresponds aux besoins de l’offre d’emploi. Retire toute information non pertinente et va droit au but.

  1. Une adresse email bizarre

75% des CVs contenant des adresses emails non professionnelles (du style [email protected]) sont mis de côté. Mais même hotmail, yahoo, orange…ca fait pas pro. Misez sur GMAIL, sans hésiter.

  1. Les passe-temps

La plupart du temps, les recruteurs ne se préoccupent pas de tes passe-temps sauf si cela peut avoir un lien avec le poste en question, comme montrer un aspect de votre personnalité!

  1. Être négatif

Des recherches scientifiques ont démontrées qu’utiliser des termes négatifs donne une image négative de soi. Remplace les phrases négatives par des phrases positives ! Par exemple, une erreur est une expérience enrichissante.

  1. Être trop créatif

Sauf si tu postules pour un métier créatif, on te conseille de garder ton CV sobre et professionnel. Ce n’est pas parce que tu veux travailler dans un secteur très codifié comme la banque ou le notariat, que tu ne peux pas avoir un CV joli, épuré et élégant. Opte pour des couleurs, mais sois toujours pro!

À faire :

  • Des titres alignés et une structure claire ;
  • Une police simple: Georgia ou Helvetica;
  • Utiliser le gras, l’italic et les espaces pour donner de la cohérence.

À ne pas faire :

  • Ecrire votre CV à la main ;
  • Utiliser plus de 3 couleurs différentes et complétement flashy ;
  • Utiliser des clip-art (beeeuurrrkkk …).
  1. Inclure du jargon

54% des recruteurs reconnaissent être régulièrement énervés par l’utilisation de jargon et de formulation imprécise dans les CV. Le jargon, les métaphores et les formulations imprécises doivent être absolument évités. À la place, utilise des exemples avec des données concrètes pour montrer que tu es le candidat idéal.

  1. Surcharger le CV

Un CV trop long donne l’impression que tu n’arrives pas à distinguer l’information importante de celle qui n’est pas pertinente. Raccourcir ton CV au strict nécessaire te permettra donc de faire la preuve de tes compétences en communication :

  • 1 page A4 si tu as peu d’expérience ;
  • 2 pages A4 si tu as de l’expérience ;
  • 3 pages A4 et plus si tu veux ennuyer le recruteur.
  1. Mentir

96% des entreprises reconnaissent effectuer des vérifications des antécédents avant de recruter un candidat.

13,6% des chercheurs d’emploi reconnaissent avoir menti plusieurs fois dans leur CV.

Même si la tentation est grande, évite d’ajouter de la poussière d’étoile dans ton CV en arrangeant la vérité. Le recruteur n’est pas un lapin de 2 semaines, il te prendra la main dans le sac.

Plus de conseils pour transformer ta recherche d’emploi en une expérience fun et efficace sur 2mois1job.eu

Découvrez donc cet article sous forme d’infographie!

infographie_10chosesCV_2mois1job

Share
One reply on “ 10 CHOSES À NE JAMAIS  FAIRE AVEC TON CV ”
  1. Bonjour,
    Je partage votre avis, on a rarement la chance de faire deux fois une bonne première impression lors d’une recherche d’emploi ou de stage ! et la première commence avec le CV puisque généralement il précède l’entretien physique.
    J’ajouterai à vos recommandations pertinentes qu’il faut orienter le CV, comme la lettre de motivation sur le job ou le poste à pourvoir. La lettre de motivation ne doit pas être stéréotypée, le CV non plus.
    Merci

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *