Le marché de l’emploi est très concurrentiel, et ce dans tous les secteurs professionnels. Si vous êtes à la recherche d’un emploi, vous devez mettre en avant  les compétences essentielles que les recruteurs recherchent afin de vous démarquer.

En fonction du poste, les connaissances et compétences recherchées seront différentes. Il est impératif de faire promouvoir sur votre CV des compétences ou un savoir-faire qui apporterons une valeur ajoutée à votre candidature.

Quelles sont ces qualités essentielles?

1-Une bonne communication

La manière dont vous organisez et exprimez vos idées ainsi que votre capacité d’écoute sont de précieuses aptitudes pour les employeurs. En plus de pouvoir générer une bonne entente, ils regarderont comment vous persuadez et négociez avec d’autres personnes.

Utilisez votre CV pour mettre en valeur des situations pendant lesquelles vous avez mis en pratique des compétences spécifiques . C’est une occasion de leur montrer que vous savez personnaliser votre message pour une audience ciblée.

2-Un leadership et un management efficaces

Même si vous ne postulez pas pour un poste de manager, vous devrez toujours prouver aux employeurs que vous avez le potentiel pour motiver et diriger une équipe afin d’atteindre des objectifs communs.

Dans votre CV, détaillez des situations pendant lesquelles vous avez eu l’opportunité de planifier et coordonner des tâches. La capacité à résoudre des problèmes et des conflits est toujours estimée par employeurs.

3-Des compétences organisationnelles et de recherche

Pour accomplir certaines tâches, vous devrez peut-être présenter une stratégie appropriée et un plan d’action. Cela signifie qu’il faut chercher des informations pertinentes dans plusieurs sources. Votre façon d’analyser, d’interpréter et de transmettre ces recherches est ce qui importe le plus.

Mettez en valeur les compétences pertinentes que vous avez développées à travers votre cursus scolaire.

4-La capacité à travailler en équipe et les relations interpersonnelles

La majorité des jeunes diplômés ont eu la chance de travailler en équipe pendant leurs études. Les employeurs seront intéressés par votre implication et  votre contribution individuelle dans la réalisation des objectifs communs.

5-L’autogestion

Les activités spécifiques de votre travail seront toujours placées dans un contexte d’atteinte des objectifs de l’entreprise et de ce qu’elle souhaite obtenir. En dirigeant fructueusement votre travail vers ces objectifs (en priorisant vos tâches, en travaillant sous pression et en organisant correctement votre temps), vous pouvez démontrer que vous savez vous adapter, que vous êtes organisé et résistant et que l’on peut vous faire confiance.

Donnez des exemples de situations où vous avez dû équilibrer votre temps de travail pendant vos études afin de terminer plusieurs travaux en temps et en heure.

6-Une expérience professionnelle pertinente

Celle-ci est de plus en plus importante dans l’environnement compétitif actuel. Cependant, les étudiants devront être très ingénieux pour obtenir le type d’expérience que recherche les employeurs. Dans certains secteurs comme les médias et les arts, il est nécessaire de faire marcher son réseau et de déposer des candidatures spontanées, notamment dans les grosses entreprises.

Si vous n’avez pas ou peu d’expérience pertinente dans le domaine dans lequel vous souhaitez travailler, vous devrez élaborer un CV qui vous permettra de vous concentrer sur les compétences que vous avez acquises.

Le conseil de l’équipe mycvfactory.com:  N’hésitez pas à rédiger deux ou trois versions de votre CV de façon à mettre en avant des qualités spécifiques et recherchées pour les divers emplois auxquels vous postulez.