Lorsque l’on opte pour un envoi par email de son CV, la question se pose de savoir quel format est le plus approprié. Faut-il choisir le format Word ? le format PDF ?

La réponse est simple, et mettez vous la dans la tête : PDF à 10000%.

Oubliez le word, nous allons vous expliquer pourquoi.

La compatibilité

Le format PDF ne rencontre pas de problèmes de version, contrairement au format Word qui en a connu un grand nombre (Word 97, Word 2007, Word 98, Word pour Macintosh, Works 6.0-9.0…) qui ne sont pas toujours compatibles entre elles. Si vous envoyez votre cv en word à quelqu’un qui a un mac, il se peut qu’il rencontre des difficultés à le lire…

A retenir : Exportez tous vos documents qu’ils soient en word ou en power point, en PDF. Pour cela, facile : Fichier – enregistrer sous – Choisir PDF.

Le poids

Le format Word présente un autre défaut, son poids. Le même CV avec une photo pèse entre 40 et 50 ko en format Word alors qu’il ne pèsera que 27 ko au format PDF. Cette question de poids peut se révéler importante, car certains fichiers trop lourds ne peuvent pas passer la barrière des pare-feu. Le format PDF a donc l’avantage de la légèreté face au format Word. Il est recommandé de ne pas envoyer par email un CV dont le poids excède 1 Mo et de sauvegarder ses photos en format JPG.

A retenir : Regardez le poids de votre PDF avant envoi et assurez-vous qu’il ne dépasse pas 500Ko.

L’inviolabilité

L’inviolabilité est une autre qualité du format PDF, cela permet à votre CV de ne pas être modifiable. Concernant le format Word, c’est moins sûr. En effet, les fichiers Word gardent la trace des modifications et s’altèrent facilement. De plus, les mises en page qui sortent de l’ordinaire peuvent se modifier d’un ordinateur à un autre. Les CV deviennent alors illisibles pour les recruteurs lorsqu’ils les transcrivent en HTML.

La transcription

Les nouveaux outils de gestion des CV, qui sont de plus en plus répandus, transcrivent les documents en HTML. Ce langage digère assez mal les mises en pages de Word et modifie les en-têtes, les tableaux et les colonnes, ce qui les rend illisibles. Le format PDF n’est pas altéré par ces nouveaux outils.

L’utilisation chez les recruteurs

Le format word est à proscrire, définitivement et devient le format le plus utilisé, par les recruteurs aussi.

Le format PDF est devenu très commun dans les métiers de la création et de la communication.

 

Article écrit par Pauline Lahary, de Mycvfactory
Mycvfactory propose des modèles de CV pour étudiant ainsi que des CV sur mesure traditionnels pour vous accompagner dans votre recherche d’emploi. Rendez-vous sur www.mycvfactory.com pour en savoir plus.