Près de 90 % des Français utilisent les nouvelles technologies et plus précisément Internet pour rechercher du travail. Outil à la fois simple d’utilisation et bien fourni en offres d’emploi il attire grand nombre de personnes, de tout âge.

Des offres d’emploi en quelques clics

Internet a un principal atout dans la recherche d’emploi. Il évite de se déplacer dans différentes structures et permet de rester à son domicile pour éplucher les offres. Il est plus simple d’être posé chez soi, seul et au calme, avec une feuille et un stylo. Internet est très utilisé par les Français pour leur recherche d’emploi car il permet, en quelques clics, d’obtenir un nombre inquantifiable de renseignements.

Une multitude de sites dédiés à l’emploi

Les sites de recherche d’emploi sont très nombreux. Le principal étant le portail de Pôle Emploi qui répertorie les offres en fonction du domaine auquel elles appartiennent, du type de l’offre ou encore du lieu de résidence. Plusieurs critères sont alors ajustables. Les boîtes d’intérim proposent également d’effectuer des démarches à titre tout à fait personnel en consultant leurs offres et en postulant en ligne.

Objectif d’Internet dans la recherche d’emploi

Internet a pour but de faciliter les démarches des usagers dans leur recherche d’emploi. Se rendre en agence pour imprimer des offres est parfois très mal perçu par les demandeurs qui éprouvent dans la plupart des cas un sentiment d’infériorité. Internet permet aussi de prendre son temps dans l’analyse des offres et d’y répondre de manière plus appropriée. Le but d’Internet dans la recherche d’emploi est aussi de désengorger les agences et de responsabiliser les demandeurs.

Création de CV et lettre de motivation en ligne

En terme de recherche d’emploi, il est possible de postuler en ligne et, pour certains sites, de visualiser l’évolution de la candidature (transmise, vérifiée…). Beaucoup d’interfaces permettent de rédiger ou de créer une lettre de motivation et de télécharger des modèles de CV. Ce système rend plus autonome les demandeurs et réduit les coûts financiers que peuvent engendrer les photocopies de CV ou de lettres de motivation.

Le rôle des réseaux sociaux

Les réseaux sociaux participent, depuis plusieurs années, à la démarche de recherche d’emploi par le biais de groupes qui se créent et, de ce fait, des différents échanges engendrés. Se créer un réseau est devenu un réel phénomène de mode. Le bouche à oreille dans ce domaine est de plus en plus convoité et utilisé. Le but étant de faire passer une information ou un bon plan rapidement et à un nombre important d’intéressés.

Les freins d’Internet dans la recherche d’emploi

Malgré son côté pratique, Internet présente quelques inconvénients. Beaucoup de personnes se sentent isolées et ont besoin d’un cadrage afin d’effectuer les démarches de recherche comme il se doit, avec motivation. De plus, il se peut que parfois les offres en ligne ne soient pas actualisées. Des candidatures restent alors sans réponse et peuvent engendrer un sentiment de découragement dans la recherche.

Virtuel vs Réel

Le côté virtuel peut également prendre le dessus sur l’aspect humain, plus important que jamais, surtout dans cette phase de repli sur soi pour certains et de honte pour d’autres. Certains Français préfèrent de loin rester chez eux pour effectuer leurs recherches mais ont un besoin de contact avec un professionnel pour pouvoir faire le point régulièrement sur leur situation.

Internet ou non, l’objectif est le même pour tous les demandeurs : trouver un emploi. Les Français préfèrent les nouvelles technologies pour mener à bien leurs recherches parce qu’elles représentent la simplicité, la rapidité et l’automonie. Toutefois, beaucoup de personnes reviennent en agences pour se sentir rassurées et encadrées dans leurs démarches de recherche d’emploi.