Inclure les centres d’intérêts dans un CV est souvent source de débat. Au risque d’utiliser un espace très précieux, c’est également une opportunité de montrer un peu de votre personnalité à l’employeur.

Même s’il est vrai que certains employeurs ne s’intéressent pas particulièrement à vos passe-temps en-dehors des heures de bureau, beaucoup pensent cependant que cela leur permet d’avoir un aperçu de votre personnalité.

La décision d’inclure ou non vos passions dans votre CV vous appartient, mais il est important de penser à ce qu’elles peuvent suggérer à votre sujet à l’employeur.

Lire

Cette passion étant très commune, vous devrez l’étayer en détaillant en toute honnêteté ce que vous aimez lire ; enquêtes policières, histoire, revues commerciales, etc. Si vous dites que vous aimez lire des sciences fictions et que l’employeur partage cette passion, vous pourriez alors être démasqué s’il décide de discuter de ce point avec vous. De même si vous prétendez aimer lire une revue commerciale et que l’employeur vous demande ce que vous avez pensé de tel ou tel article.

Sport

De manière générale, la participation à une activité sportive est plutôt bien vue. Que vous fréquentiez une salle de sport, un court de tennis ou que vous coachiez l’équipe de basket de votre ville, cela prouve que vous êtes engagé, loyal, déterminé et que vous appréciez l’esprit d’équipe. Toutes ces qualités sont estimées par les employeurs.

Travailler pour une association

Cela peut vouloir dire courir pour une bonne cause, faire du volontariat ou récolter des fonds pour des associations locales. En fonction du rôle que vous occupez auprès de celles-ci, cela met en valeur vos compétences organisationnelles, interpersonnelles, pour le travail d’équipe et/ou en management.

Voyager

Cet aspect est tendancieux. Voyager peut très bien être votre passion, mais vous ne devez pas véhiculer l’idée que vous souhaitez prendre de nombreux de congés dans l’année pour faire un trek au Tibet. Lister tous les pays que vous avez visité jusqu’à présent n’en dira pas non plus beaucoup sur votre personnalité. Si vous souhaitez intégrer les voyages à vos centres d’intérêts, vous devrez montrer votre capacité à apprécier la diversité, les cultures étrangères et les challenges.

Une passion singulière

Nommer un intérêt inhabituel peut vous aider à vous démarquer des autres candidats. Les employeurs seront habitués à la lecture, aux voyages, à la socialisation et au sport, mais si vous exprimez par exemple votre passion à créer des œuvres à partir d’objets recyclés, cela pourra vous aider à marquer l’esprit de l’employeur.

Exprimer vos centres d’intérêts doit avant toute chose faire émerger des qualités ou des accomplissements remarquables . Ces centres d’intérêts peuvent également être des sujest de discussion lors de votre entretien d’embauche, alors choisissez les bien et assurez vous avant tout qu’ils soient cohérents avec l’emploi que vous convoitez.