Toutes les entreprises n’ont pas recours à la diffusion d’offres d’emploi pour recruter de nouveaux collaborateurs. Et pourtant, elles embauchent. Ce marché caché, bien que difficilement quantifiable, représenterait environ 70% des postes pourvus en France chaque année…

Les postes à pourvoir se transmettent par voie orale : les entreprises s’appuient sur le réseau de leurs collaborateurs pour dénicher des profils qui correspondent à leurs attentes. Cette méthode de recrutement, appelée cooptation, présente l’avantage d’être peu coûteuse pour l’entreprise.

Le constat est donc sans appel : une personne en recherche d’emploi qui a un réseau professionnel très développé augmente considérablement ses chances d’accéder au marché caché.

Et pour celles et ceux qui n’ont pas la chance d’avoir des relations susceptibles de les faire embaucher, il existe une solution (gratuite) : Coopt-Action.fr.

Le site met en relation des personnes en recherche d’emploi et des personnes en poste, dont l’entreprise est à la recherche de nouveaux collaborateurs.

Chaque membre se décrit professionnellement, en précisant les mots-clés qui lui permettront d’être repéré facilement grâce à l’outil de recherche intégré au site. Lorsqu’un profil correspond à ses critères de recherche, le processus de cooptation commence (demande d’ajout, prise de contact grâce à la messagerie du site, envoi de CV, etc.)

Coopt-Action.fr offre donc une stratégie gagnant-gagnant :

  • L’entreprise recrute à moindre coût des personnes recommandées par ses propres collaborateurs.
  • Le coopteur bénéficie généralement d’une prime versée par son employeur si le candidat coopté est embauché à la fin de sa période d’essai.
  • Le candidat augmente ses chances de décrocher un emploi en bénéficiant d’une recommandation et de conseils avisés.

 

Vous êtes à la recherche de nouveaux challenges ?

Vous souhaitez coopter de nouveaux collègues ?

N’attendez plus, inscrivez-vous sur Coopt-Action.fr !